Tshopo : En mission de contrôle des fonds du FRIVAO, une équipe de l’IGF reçue par le Gouverneur Paulin Lendongolia

0
120

Une délégation de l’Inspection Générale des Finances (IGF) séjourne dans la province de la Tshopo, dans le cadre d’une mission de vérification de l’utilisation des fonds publics alloués au Fonds de Réparation des Victimes des Agressions d’Origine Étrangère (FRIVAO). Ces fonds sont destinés à indemniser les victimes des guerres et exactions attribuées à l’Ouganda et au Rwanda sur le sol congolais.

Conformément aux instructions du Chef de l’État sur la transparence dans la gestion des ressources publiques, les inspecteurs de l’IGF ont été reçus officiellement par le Gouverneur de province, Paulin Lendongolia, ce jeudi à Kisangani.

Lors de cette rencontre, le chef de l’Exécutif provincial a salué l’initiative de l’IGF et a réaffirmé son engagement pour une gestion rigoureuse et équitable de ce fonds sensible, en vue de répondre aux attentes des populations victimes.

Selon des sources proches du dossier, cette mission vise non seulement à auditer les décaissements effectués dans la province, mais aussi à évaluer l’impact réel des indemnisations sur le terrain, et à prévenir toute tentative de détournement.

Selon les sources concordantes, la Coordination actuelle du FRIVAO aurait possédé des terrains, concessions, voire même indemnisé des victimes proches des familles de l’ex-Ministre de la justice et des institutions non-reprises au cahier de charge, avec des sommes colossales.

La présence de cette mission de l’IGF est perçue comme étant un soutien aux victimes des guerres.

Jean Trésor NTUMBA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici