Pourparles entre Congolais : L’ambassadeur Thierry Lowete exhorte le Président Félix Tshisekedi à convoquer un dialogue inclusif

0
46

Dans une démarche citoyenne inédite, l’Ambassadeur Thierry Lowete a officiellement adressé une pétition individuelle au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, l’exhortant à convoquer un dialogue politique national inclusif en vue de décrisper la situation sociopolitique actuelle en République Démocratique du Congo.

S’appuyant sur l’article 27 de la Constitution de 2006, qui garantit à tout citoyen congolais le droit d’adresser une pétition à une autorité publique, Thierry Lowete estime que le moment est venu pour le Chef de l’État d’ouvrir un cadre de concertation sincère et global, réunissant les forces politiques, sociales, religieuses, économiques et militaires du pays.

« Le peuple congolais traverse une période de grande incertitude marquée par les conflits à l’Est, les tensions post-électorales, la crise de légitimité des institutions, la méfiance sociale et l’épuisement moral. Malgré le nouvel accord signé entre la RDC et le Rwanda aux USA, les provinces du Nord-Kivu,  Sud-Kivu et Ituri continuent de subir des crises qui ne permettent pas la bonne gouvernance. Le dialogue inclusif est une voie républicaine pour remettre le pays sur les rails », peut-on lire dans la pétition de cet acteur politique majeur.

Thierry Lowete invite également la classe politique congolaise, la société civile et les partenaires internationaux à soutenir cette initiative, qu’il qualifie de « voie salutaire pour éviter la fracture nationale ».

La pétition de Thierry Lowete pourrait relancer le débat sur la nécessité d’un nouveau consensus national, au regard d’une situation sécuritaire toujours préoccupante dans l’Est de la RDC et d’un climat politique marqué par la méfiance entre la majorité et l’opposition.

Jean Trésor TUMBA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici