Dans une déclaration conjointe, signée ce Jeudi 3 juillet 2025 par le PhD Adam AYEGBONY MABI, initiateur du Bloc Souverainiste, et Thierry LOWETE, co-fondateur du mouvement, le Bloc Souverainiste (BS) tire la sonnette d’alarme sur la gestion des ressources naturelles de la RDC dans un contexte de guerre et de crise de gouvernance.
Selon ce document, 70 % des réserves mondiales de coltan, 30 % de diamant et plus de 10 % du cuivre se trouvent en République Démocratique du Congo, mais leur exploitation est transférée à des puissances étrangères, à travers un accord contesté.
Le Bloc estime que cet accord ne vise pas la fin de la guerre à l’Est, mais compromet plutôt la souveraineté économique du pays.
« Nous n’avons plus le droit souverain d’utiliser nos propres ressources pour le développement national », déplore les signataires de cette prise de position, qui dénoncent également la perte des valeurs constitutionnelles, l’échec du leadership actuel et appellent à une renaissance républicaine.
Ils accusent par ailleurs les autorités de compromettre l’avenir du pays en bradant ses richesses stratégiques au détriment du peuple congolais.
Parmi les appels clés du Bloc Souverainiste, il y a :
-Prioriser l’intérêt supérieur de la nation dans la résolution des conflits ;
-Demander au Président de la République d’initier un dialogue national sincère avec toutes les forces vives ;
-Appeler les Congolais, partout ils se trouvent dans le monde, à s’unir pour défendre la patrie menacée.
« La guerre doit prendre fin, mais pas en cédant brutalement nos richesses aux Américains et à d’autres capitalistes », peut-on lire dans ce texte dont une copie est parvenue à notre Rédaction.
Enfin, notons que le Bloc Souverainiste affirme son engagement pour un Congo pacifique, souverain et prospère, et appelle à un réveil citoyen pour reconstruire la RDC, dans la paix, l’unité et la dignité.
Jean Trésor NTUMBA









