Guinée: un projet de gestion de déchets « Technologie d’incinération », en cours !

0

La question liée à l’insalubrité en Guinée, ne préoccupe pas que des Guinéens, mais aussi les étrangers.  Beaucoup sont certains africains des autres pays et de la diaspora, qui s’intéressent à ce sujet. C’est le cas d’un Ingénieur, basé chez l’Oncle Sam, aux USA qui  a préféré donner un coup de main à notre pays, en collaboration avec l’ONG CIPAD-Guinée, tout en apportant une machine qui calcine et transforme les déchets domestiques en engrais.  Au cours d’une interview à bâtons rompus avec notre rédaction, ce monsieur a expliqué les raisons de sa présence en Guinée.

Lisez ! 

 1 IP : Bonjour Monsieur, présentez-vous s’il vous plaît?  

 GM: Je m’appelle  Georges MPOYO, je suis Américain, d’origine congolaise de la République démocratique du Congo, (Kinshasa). Je vis à Maryland aux Etats Unis et je suis ingénieur chimiste de l’université Howard à Washington, DC et aussi ingénieur d’environnement de l’université Catholique de l’Amérique, j’ai  travaillé pendant vingt-cinq (25) ans à DC Water dans le département des égouts comme ingénieur en chef.

  • 2 IP : Vous avez créé une machine qui sert à calciner les immondices, pouvez-vous nous parler un peu plus de cette machine ?

GM : L’incinérateur pilote Mobile a deux chambres, la première c’est la chambre de combustion qui opère entre une température de 700-1000 degré Celsius, ici la combustion doit être complète c’est-à-dire tous les déchets sont convertis en dioxyde de carbone (CO2), donc il faut éviter une combustion incomplète qui peut amener la formation du monoxyde de carbone (CO) et le dioxine ;cependant les plastiques ou les bouteilles de plastiques peuvent être incinères a une température de 400-450 degré Celsius comme si on fabriquait de produits pétroliers. Et donc, la chambre secondaire qui est une chambre de postcombustion pour les gaz d’échappement. Les gaz d’échappement se retiennent et se rebrulent pendant au moins 2 secondes à une température de 1000 – 1200°C et la meilleure il n’y a pas de la fumée qui sort de la cheminée, tu ne vois rien avec tes yeux, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de polluants, il y en a en petite quantité qui n’est pas nuisible à la population car c’est conforme avec les limites de la Communauté Internationale (EU). L’incinérateur Pilote Mobile est certifié ISO 9001 :2015 ; ISO 14001 :2015 ; ISO 12100 :2010. La machine traite 300 kg des déchets par heure. Les cendres des ordures ménagères peuvent être utilisées comme engrais et Les autres cendres de l’incinérateur peuvent être utilisés pour la fabrication de briques ou de blocs.

  • IP 3 : D’où est venue cette idée ?

GM: Pendant mon séjour à Conakry il y a cela une année j’avais remarqué que la ville avait un problème de salubrité, et je devrais faire quelque chose pour mon peuple car bien que je sois Américain je suis originaire d’Afrique Congo-Kinshasa. On a une expression aux Etats unis qui dit ceci : « Give back to the Community » ça veut juste dire dans notre coutume Africaine « N’oublie pas d’où tu viens ». Donc, j’ai toujours de l’amour pour mon continent et dès mon retour aux Etats unis j’avais conçu une machine d’incinération pilote Mobile et mes partenaires l’avaient fabriquée.  

  • 4 IP: En quoi cette machine peut-elle être aussi  importante pour la Guinée ?

GM: Ecouter, ma machine va créer de l’emploi, elle va rendre la ville propre et elle va produire de l’engrais qui va servir dans l’agriculture. Donc je demande au gouvernement de nous accompagner dans ce projet car on n’a pas droit à l’erreur ça doit marcher à Conakry et on utilisera la ville de Conakry comme notre référence, comme dit bien le slogan des autorités : ‘‘ Conakry, ville propre’’.

  • 5 IP : Vous avez fait de bonnes études aux Etats-Unis, est-ce qu’avez-vous un conseil à l’endroit des jeunes ?

GM : Le message que je voudrais donner aux jeunes, c’est d’aller étudier ; Je ne dis pas qu’il faut être ingénieur comme moi, mais faire les études c’est très important dans la vie, donc il faut le faire.

  • IP 6 Alors dites-nous comment peut-on vous contacter au cas où besoin se présente?

Mes numéros, ceux des USA et de Conakry sont les suivants : +1.2024459329/+224 610. 555 600.

  • 7 IP : Votre mot de la fin ?

GM: Chers citoyens, l’objectif principal de cette machine d’incinération est de rendre la ville de Conakry propre et aussi ça comme avantages la transformation de déchets ménagers en engrais pour l’agriculture et les autres déchets dans la construction des routes et de blocs.

Propos recueillis par: BERETE O. Jack