Fête du 02 octobre en Guinée: à Kinshasa, le projet Simandou 2040 mis en avant

0
79

La diaspora guinéenne en République Démocratique du Congo a célébré, ce jeudi 02 octobre, le 67e anniversaire de l’indépendance de la Guinée. À Kinshasa, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Sékou Camara a réuni son équipe diplomatique ainsi que plusieurs personnalités congolaises et étrangères dans un complexe hôtelier de la capitale pour marquer ce moment historique.

Dans son allocution, l’Ambassadeur a rendu hommage au courage du peuple guinéen qui, sous la conduite du président Ahmed Sékou Touré, avait dit non au Général Charles de Gaulle lors du référendum du 02 octobre 1958.

« Mesdames et messieurs, le thème choisi cette année est : S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble pour la souveraineté économique. Ce thème vaut tout son pesant d’or au moment où les autorités nationales ambitionnent une Guinée souveraine, prospère et tournée vers l’avenir. Car l’indépendance économique est indispensable à la liberté politique », a martelé l’Ambassadeur Sékou Camara.

Relations Guinée – RDC : un héritage historique

Évoquant les relations diplomatiques entre la Guinée et la RDC, le premier responsable du corps diplomatique accrédité en RDC, mais aussi en République du Congo, en Centrafrique , au Burundi et au Gabon, a souligné leur solidité :

« Je me réjouis d’affirmer que les relations diplomatiques entre la Guinée et la RDC sont au beau fixe depuis leur établissement aux premières heures des indépendances. En témoignent les excellents liens d’amitié et de solidarité qu’entretenaient le Président Sékou Touré et le Premier ministre Patrice Lumumba, dont l’effigie figurait sur le billet de 10 sylis, première monnaie nationale de Guinée. »

Le projet Simandou 2040 mis en avant

Au cœur de son intervention, l’Ambassadeur a mis en lumière le projet Simandou 2040, vaste programme minier et économique structurant pour l’avenir de la Guinée. Il a invité ses confrères ambassadeurs ainsi que les partenaires bilatéraux et multilatéraux à saisir l’opportunité d’investir dans ce projet porteur de développement.

Coopération militaire

Enfin, l’Ambassadeur Sékou Camara a exprimé la volonté de la Guinée d’appuyer la RDC dans le domaine militaire, notamment pour contribuer au maintien de la paix dans l’Est du pays.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici