Usant de l’influence politique, la 37ème Communauté des Assemblées de Dieu (CADC/ECC) sabote l’exécution d’une décision judiciaire en faveur du Pasteur Michaux Lukonga

0
83

En République Démocratique du Congo, le secteur de la justice fait face à d’énormes défis, parmi lesquels celui de l’exécution des décisions judiciaires, entravée notamment par des interférences politiques. C’est le cas de l’affaire qui oppose le Pasteur Michaux Lukonga Nyamabo, Fondateur et Titulaire de l’Eglise « Pain de vie » (située sur l’avenue Assoba n° 18.509, à Kingabwa Madrandele, dans la commune de Limete) à la 37ème Communauté des Assemblées de Dieu au Congo (CADC/ECC).

En effet, les responsables de cette communauté religieuse ont recouru à l’intervention d’un acteur politique très influent du quartier Kingabwa, pour empêcher à deux reprises la réinstallation de Monsieur Michaux Lukonga Nyamabo en qualité de Pasteur de l’Eglise « LE PAIN DE VIE ».

Avec l’aide de certains inciviques recrutés pour le besoin de la cause, ils ont effacé les écrits sur le mur, cassé les cadenas placés par l’huissier de justice et réinstallé de force la partie ayant perdu le procès.

Pour la petite histoire, le Pasteur Michaux Lukonga Nyamabo est le Fondateur de l’Eglise PAIN DE VIE depuis le 21 avril 2002 qui appartient à la 37ème CADC/ECC.

Estimant avoir été révoqué illégalement de ses fonctions par la Communauté des Assemblées de Dieu de la République Démocratique du Congo, 37ème CADC/ECC, le Pasteur Michaux Lukonga l’avait assignée en justice sous RC 30706 devant le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Kalamu pour notamment obtenir l’annulation de la décision de sa révocation comme Pasteur Titulaire.

Par son jugement rendu contradictoirement à l’égard de toutes les parties, le 18 octobre 2019, ce Tribunal fut droit à son action.

Déféré devant la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe par les parties, cette juridiction avait confirmé, au second degré, le jugement rendu par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Kalamu, qui ordonnait la réhabilitation de Monsieur Michaux Lukonga Nya mabo dans ses fonctions de Pasteur Fondateur et Titulaire de l’Eglise « LE PAIN DE VI E».

Et en exécution de cette décision judiciaire, qui a été signifiée à la partie ayant perdu I e procès (la 37ème CADC/ECC), le Pasteur Michaux Lukonga a été réinstallé par l’huissier de justice, suivant le procès-verbal de réhabilitation, avec pouvoir d’exercer les fonctions, du 6 septembre 2022.

Mais contre toute attente, dans sa requête en date du 9 septembre 2022, le Vice-gouve rneur de la Ville de Kinshasa, en l’absence d’une décision judiciaire, a réinstallé illégale ment la partie ayant perdu le procès, foulant au pied des décisions de justice devenue s irrévocables.

Depuis lors, toutes les tentatives de l’Inspection Générale des Service Judiciaires et Pé nitentiaires pour une exécution volontaire de ces décisions ont échoué suite à la mauv aise foi de la partie adverse, à savoir la 37ème CADC, qui continue de bénéficier des a ppuis politiques.

Étant donné que les décisions judiciaires sont rendues au nom du peuple et exécutées au nom du Président de la République, le Pasteur Michaux Lukonga Nyamabo en appelle donc à l’implication des autorités compétentes, pour qu’il soit enfin rétabli dans ses droits, conformément aux décisions judiciaires. Nul n’étant au-dessus de la loi.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici