Au terme d’une primaire organisée par la majorité parlementaire, le mardi 23 avril 2024, au Palais du peuple, Vital Kamerhe a été désigné candidat de l’Union Sacrée de la Nation au poste de président de l’Assemblée nationale. Le leader de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a remporté cette compétition électorale avec 183 voix. Son challenger Christophe Mboso, président sortant de la chambre basse du Parlement a obtenu 113 voix et le président sortant du Sénat, Modeste Bahati s’en est sorti avec 69 voix. On a enregistré 7 bulletins blancs lors de cette primaire, qui s’est déroulée dans un climat apaisé, sous la conduite du Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya. Et parmi les membres du Présidium de l’USN, on a noté la présence de Jean-Pierre Bemba Gombo, leader du MLC et actuel VPM en charge de la Défense nationale.
Et après avoir été proclamé vainqueur de la primaire, le futur Speaker de la Chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe n’a pas manqué de placer un mot de circonstance.
« Je réitère ma loyauté au Président de la République et à ma famille politique, l’Union Sacrée de la Nation. En même temps, je voudrais remercier mes amis qui ont cru en moi, avant tout le monde. Le seul mot, c’est de dire que nous devons travailler pour porter haut l’image et les valeurs de notre pays. Notre pays est au cœur de la transition énergétique. Nous allons épauler le Président de la République dans le cadre de la séparation des pouvoirs et dans le cadre de la collaboration inter-institutionnelle. Nous allons pousser les membres du gouvernement à donner le meilleur d’eux mêmes par le contrôle parlementaire « , a-t-il déclaré, sous les applaudissements de l’ensemble d’élus du peuple, membres de la famille politique du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ancien Président de l’Assemblée Nationale, entre 2006 et 2010 sous le régime de Joseph Kabila, celui que ses proches appellent « Mwalimu Vital Kamerhe » va de nouveau se hisser au perchoir de cette chambre législative, après l’élection des membres de son bureau définitif, qui va se dérouler dans les prochains jours.
JR MOKOLO