Madame Françoise Matonda Semeli , Directrice Générale de CEFOJI, a réagi ce mardi 17 avril 2024, sur la nomination de madame la Première ministre Judith Tuluka Suminwa. Selon la Directrice Générale du Centre supérieur des journalistes et informaticiens, cette nomination vient à point nommé. C’était au cours d’une interview réalisée dans les locaux de son établissement, sis à Matonge dans l’enceinte de l’YMCA que Mme la DG s’était confiée à notre rédaction.
Lisez cette interview exclusive réalisée par notre reporter
- I-P : Bonjour Madame ! La RDC a connu pour sa première fois un première ministre femme, il s’agit de madame Judith Suminwa Tuluka. Vous êtes femme quelles sont vos impressions quant à cette nomination ?
MSF : « C’est un sentiment de grande joie, parce que on a toujours cherché ça ; on a souvent dit que dit la femme ne construisait pas le pays comment on dit en lingala ‘‘Muasi atongaka Mboka te’’, mais là maintenant l’occasion est donnée à la femme de s’exprimer et de montrer de quoi elle est capable.»
- I-P : Nous sommes dans un pays à dominance masculine du point de vue sociétal, et du coup beaucoup d’hommes ont tendance à marginaliser les femmes. Et vous, comment voyez-vous cette dame, pourrait-elle réussir sa mission ?
MSF : « Absolument ! D’abord c’est un homme qu’il a mise là, ça veut dire que cet homme-là qui a un mandat à défendre, a estimé qu’il devrait mettre une femme. Ça veut dire que cette femme-là est très capable, il a vu des capacités en elle. En plus, cette dame a le profil qui correspond, elle a déjà prouvé, elle a un CV quand même qui pèse elle est passée par des fonctions hautement stratégiques, donc elle est très capable .»
- I-P : La RDC est en guerre dans sa partie Est, estime-vous que madame la première ministre actuelle aura les nerfs solides pour faire face à cette crise ?
MSF : « Oui, sinon elle n’aurait pas accepté ce poste-là, là ; il ne faut pas la voir comme femme mais il faut la voir maintenant en tant que cheffe du gouvernement, madame la première ministre est très capable, parce que si elle a accepté ce poste-là, ce que elle a pesé le pour et le contre ; elle a analysé, elle a réfléchi sur toutes les conséquences, ce qu’on attend d’elle, sur les enjeux de l’heure et elle sait qu’elle est capable ; parce qu’effectivement il faut avoir les nerfs solides pour accepter ce poste, surtout en ce moment-ci où on n’a quand même des problèmes de guerre à l’Est .»
- I-P : Le Président de la République se déclare champion de la masculinité féminine, avez-vous l’espoir que le gouvernement sera cette fois plus féminisé que masculinisé ?
MSF : « En tout cas je l’espère beaucoup, parce que déjà au niveau des élections législatives, euh, on a été très déçu, parce que on a même reculé par rapport aux élections passées en ce concerne les femmes, j’espère vraiment qu’on pourra se rattraper maintenant avec sa nomination, non seulement pour le gouvernement non seulement l’exécutif, mais également pour les postes de gestion au niveau des entreprises, ainsi de suite. Vraiment je l’espère !»
- I-P : Est-ce qu’avez-vous un conseil à l’endroit de madame la première ministre ?
MSF : « Le conseil c’est en forme de souhait, c’est ce qu’elle puisse fédérer toutes les femmes, toutes tendances confondues ; parce que là maintenant il s’agit de la femme, et non pas de tel ou tel parti politique. Et là maintenant c’est une affaire des femmes, qu’elle puisse créer un cadre où on puisse se rencontrer de manière conviviale, et que ça ne soit pas seulement de manière protocolaire, ça veut dire que qu’elle nous donne, qu’elle accorde aux femmes un accès facile à son nouveau pour qu’on puisse mettre nos idées ensemble a la soutenir dans cette fonction qui est vraiment importante, et qui pour moi personnellement symbolise beaucoup des choses et ouvre la porte a beaucoup des rêves que je peux réaliser.
Madame Francoise MATONDA SEMELI, je vous remercie !
Propos recueillis : KINKUMBA Laeticia