Sensibiliser et éduquer les jeunes aux valeurs spirituelles, démocratiques et civiques pour une période électorale et post-électorale apaisée, tel est l’objectif du programme national d’intercession pour la Nation et pour les élections, organisée par la Fédération des Jeunes Protestants (FNJP) dont le coup d’envoi a été donné le jeudi, 07 décembre au Carrefour des jeunes, au quartier Matonge, dans la commune de Kalamu.
Et, c’est au nom du Président National de l’Eglise du Christ au Congo, Révérend Docteur André Gédéon Bokundowa, que le Premier Vice-président de l’ECC, le Révérend Docteur Moïse Mateso, a présidé la cérémonie de lancement de ce programme, en présence de nombreux jeunes des différentes confessions religieuses de la République Démocratique du Congo. jeudi, 07 décembre 2023, au Carrefour des jeunes de Kinshasa, le programme spécial d’intercession pour la nation et pour les élections.
Placée sous le thème « Je vous donne la paix, Je donne ma paix », cette série d’activités va se dérouler, du 07 décembre 2023 au 27 janvier 2024, sur toute l’étendue du territoire national.
Plusieurs allocutions ont été prononcées lors de cette cérémonie, notamment celle de la déléguée de l’Union des Jeunes des Confessions Religieuses (UJECO), qui a recommandé aux jeunes congolais d’aller voter dans la paix et de ne pas se laisser manipulés par les politiciens, pour faire du mal autres.
Après le Pdt des jeunes protestants, c’est une dame, qui prend la parole au nom de l’Union des Jeunes des Confessions Religieuses (UJECO).
« Les jeunes, soyons modèles. Ce n’est pas parce que vous soutenez des candidats différents que vous devenez des ennemis.
Tous les candidats qui ont été retenus sont des congolais.
Soyons des modèles dans nos quartiers, allons voter massivement dans la paix. Ne vous laissez pas manipulés par les politiciens. Soyons sportifs, même si votre candidat échoue aux élections, il faut accepter le verdict des urnes », a-t-elle exhorté.
Et, dans son mot de circonstance, le Président de la Fédération des Jeunes Protestants, Me Willy Masaka Tshiteya, a tenu à remercier le Président National de l’Eglise du Christ au Congo, le Révérend Docteur André Gédéon Bokundowa, pour avoir parrainé cette activité qui vise à faire régner la paix pendant tout au long de ce processus électoral en cours, qui va aboutir à la tenue des élections générales, le 20 décembre 2023.
« Nous observons pendant cette période de la campagne électorale, des discours tendant à fragiliser la paix, la cohésion nationale.
Et, suite à l’appel de la jeunesse, nous, en tant que responsable des jeunes protestants et des jeunes des confessions religieuses, nous nous sommes décidés de mettre en place ce programme.
Dans ce programme, il sera question d’organiser une chaîne de prières, d’intercession en ligne et des chaînes de prières dans les différents cultes organisés par la jeunesse.
Durant tous ces cultes, nous allons prier, nous allons mobiliser les jeunes à participer à l’activité qui va avoir lieu ce samedi, 09 décembre à la cathédrale du Centenaire protestant, organisé par le révérend Docteur André Gédéon Bokundowa, pour prier pour la nation », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le numéro un de la jeunesse de l’ECC a également souligné qu’à travers ce programme national d’intercession, des séances de sensibilisation seront organisées, via les médias, afin d’amener la jeunesse à adopter les valeurs qui encouragent la paix et la cohésion nationale.
Pour sa part, dans son mot d’ouverture, le Révérend Docteur Moïse Mateso a encouragé les jeunes protestants à s’approprier ce programme de prière pour les élections apaisées en République Démocratique du Congo.
Il faut enfin signaler que, dans le cadre de ce programme spécial d’intercession, un culte pour la nation sera organisé à Kinshasa, le samedi, 09 décembre 2023, en la cathédrale du centenaire protestant, sous la conduite du Président National de l’église du Christ au Congo, le révérend Docteur André Gédéon Bokundowa.
JR MOKOLO