Guinée : Louda Baldé se penche sur la situation du pays sans détour

0
115

A travers une interview exclusive accordée à notre quotidien ce jeudi, le Président du parti de l’Unité et du Renouveau, Louda Baldé, s’est exprimé sur l’actualité sociopolitique marquante de notre pays.

I-plurielle.com : Monsieur Louda Baldé dites-nous, quel regard d’ensemble portez-vous sur la transition version Colonel Mamadi Doumbouya ?

Louda Baldé : « Comme vous le savez la Guinée vient de loin. Nous  au PUR, comme nous l’avons  toujours dit, le bilan ce n’est qu’un accessoire. Depuis le 05 septembre 2021 beaucoup d’actes ont été posés par le CNRD. Il ne faut pas le nier, l’Etat est une continuité, donc nous les félicitons et nous les encourageons là-dessus. Mais, l’objectif principal de toutes ces actions, c’est le retour à l’ordre constitutionnel. A ce niveau, ce qui doit  être fait en droite ligne avec le retour à l’ordre constitutionnel, c’est d’établir le processus électoral,  notamment initié par le MATD.

C’est-à-dire le recensement général de la population, le recensement administratif, la rédaction de la constitution qui va être validée par un référendum, l’organisation des élections communales et communautaires, les élections législatives et les présidentielles. Mais fort malheureusement au moment où je vous parle là, il n’y a pas d’acte posé qui va dans ce sens-là. Nous, nous continuons à les encourager à aller dans cette direction. Nous les encourageons à utiliser les moyens de l’État pour pouvoir donner une crédibilité à cette transition. Puisque l’objectif principal c’est le retour à l’ordre constitutionnel encore une fois, ce serait l’honneur de Colonel Mamadi Doumbouya, du CNRD et même du peuple de Guinée. En général depuis le 05 septembre il y a eu des acquis dont je ne vais pas faire mention ici, mais au plan de la justice on devrait améliorer la démarche. Notamment en s’appuyant sur les trois leviers que  sont : la forme, la procédure et la manière. « répond-il.

I-plurielle.com : Dites-nous comment le Parti de l’Unité et du Renouveau dont vous êtes le président, se prépare aux échéances électorales à venir ?

Louda Baldé :  » L’objectif principal de tout parti politique, c’est le rayonnement du peuple de Guinée à travers des élections libres et transparentes que ce soit communales, communautaires, législatives ou présidentielles, pourvu que l’on puisse avoir le mandat du peuple. Mais pour se faire, faut-il que l’on soit légal. A ce propos, nous le PUR, nous attendons toujours notre agrément, mais cela ne nous empêche pas de nous préparer à la hauteur de nos moyens et de notre capacité physique  et morale à ces futures élections qui arrivent. D’après le gouvernement, ils vont commencer par les communales et communautaires, les législatives et enfin les présidentielles.

Ce, à quoi nous, nous sommes en train de nous préparer tout en continuant à la lutte pour l’obtention de notre agrément. Mais si ça continue comme cela, nous allons avoir des obstacles à partir des législatives. Les communales et communautaires  en ma connaissance les candidatures indépendantes sont acceptées. Mais, l’idéal pour nous, c’est d’obtenir cet agrément avant les communales et communautaires. Nous nous préparons donc comme tous les partis politiques, à travers nos stratégies à nous. Et nous continuons à gagner le cœur des guinéens chaque jour. « 

I-plurielle.com Alors Monsieur le président vous suivez l’actualité judiciaire de notre pays, notamment avec la dégradation des droits de l’homme depuis l’avènement de Colonel Mamadi Doumbouya au pouvoir, (des arrestations  arbitraires sans jugement), alors qu’il a promis de faire de la justice la boussole qui allait orienter le pays. Cet état de fait vous inspire quelle analyse ?

Louda Baldé :  » Comme toutes les formations politiques, le 05 septembre 2021 après le coup d’État, notre parti a pris acte, à cause d’un discours responsable de Colonel Mamadi Doumbouya dont l’essentiel disait que la justice allait être la boussole. Mais au même moment, nous constatons la dégradation des droits de l’homme entre autres, comme vous l’avez dit. Mais il n’est pas trop tard pour faire le bien. Nous espérons qu’il va prendre sa responsabilité pour réorienter cette transition vers des acquis démocratiques, comme la liberté d’expression et que la justice puisse jouer convenablement le rôle qui est le sien. » répond-il

Propos recueillis par Daouda YANSANE