Guinée : Blaise Goumou face au feu roulant de questions, revient sur la perte du pouvoir de Dadis

0
70

Le procès du 28 septembre 2009 se poursuit à Conakry avec Colonel Blaise Goumou toujours à la barre. Lors de son quatrième jour de comparution, l’ancien officier de la gendarmerie, alors qu’il faisait face aux multiples questions de la défense de Aboubacar Diakité dit Toumba. Notamment, sur la perte du pouvoir de Capitaine Moussa Dadis Camara dont l’accusé serait à l’origine selon Maître Paul Yomba Kourouma, avocat de Toumba.

Le concerné repond qu’il n’a même pas perturbé le pouvoir de Dadis à plus forte raison de le faire perdre. Par contre, Blaise Gomou a chargé Toumba Diakité, l’ex aide de camp de l’ancien président de la transition d’alors.

« Je n’ai pas perturbé le pouvoir de Dadis. Je n’ai pas été à la base de la perte du pouvoir de Dadis. Celui qui a été à la base, c’est bien votre client. Toumba  qui a pris la responsabilité sur lui de tirer sur le président, Dadis. L’origine de la perte de ce pouvoir, c’est à partir de ce tire », a expliqué Colonel Blaise Goumou à la barre.

« J’en veux à Toumba. Parce que c’est à travers ses agissements que je suis devant ce Tribunal. Je ne cesserai jamais de le dire. Un élément de la garde présidentielle qui va à un lieu de manifestation, qui tire même si c’est à l’air, il crée de la panique. Je l’en veux. Les gens ne partaient pas en direction de la Présidence pour parler de la menace », a déclaré l’accusé, Blaise Gomou.

YANSANE Daouda Conakry