La crise rwando-congolaise : le président Félix Antoine Tshisekedi en visite officielle dans la capitale angolaise

0
124

Le président de la République Démocratique du Congo était accueilli ce mardi par le ministre angolais des Affaires étrangères. L’objectif de cette visite était de s’entretenir avec son homologue João Lourenço, président de la République de l’Angola, qui conduit une démarche vers la pacification et la résolution du différend existant entre les deux pays, la RDC et Rwanda, suite aux attaques terroristes du groupe M23 contre les FARDC au Nord-Kivu.   

Une rencontre de plus de 2h a eu lieu entre les congolais et angolais basée sur la restauration de paix dans la sous-région des pays du grand lac suite à une démarche du président Macky Sall, président de l’Union Africaine (U.A) qui a parlé séparément Dimanche et Lundi avec chacun de dirigeants de ces deux pays en conflit.

À la recherche d’une solution pacifique dans le différend entre la RDC et le RWANDA,le président angolais devait par ailleurs s’entretenir avec son homologue Rwandais dans la journée .

Par la même occasion la RDC, par son président révèle qu’elle veut une paix juste basée sur la confiance et la sincérité des engagements sans être guerrière. ‘‘La RDC défendra avec détermination sa souveraineté’’, a souligné le président Félix Antoine Tshisekedi.

Enfin de l’après-midi, le président Félix Antoine a regagné sa capitale, Kinshasa.

Hélène NGONGE, Stagiaire