RDC/AN : Bahati Lukwebo, pourchassé par les pro-Mboso à l’hémicycle

0

Depuis une semaine le torchon brûle entre le président de l’Assemblée nationale Modeste Bahati Lukwebo et celui du Sénat Christophe Mboso Nkodia. Le point d’achoppement de cette discorde, c’est le choix du nouveau juge de la cour constitutionnelle qui va remplacer celui qui était déchu le jour du tirage au sort, récemment.  Ce qui fait que hier vendredi, la coupe a débordé le vase jusqu’à ce que certains députés, ont chassé le président du Sénat dans la salle.

Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi avait demandé aux deux chambres du parlement de convoquer le congrès pour élire les nouveaux juges de la cour constitutionnelle.  Depuis le jour de la demande du chef de l’Etat aux deux chambres du parlement, les deux présidents de ces institutions se regardent en chien de faïence.  Raison évoquée, conflit de leadership entre l’un d’eux qui voulait imposer à l’autre son candidat à la place, chose qui n’a pas marché. Conséquence: discorde entre le président du Sénat et certains députés qui l’ont empêché de tenir la plénière ce vendredi 27 mai 2022.  

A rappeler que ce genre d’acte à l’Assemblée nationale est un secret de polichinelle. Dans un passé récent, les débutés s’étaient boxés à l’hémicycle.

Nous y reviendrons!

Prince Christophe TSHIABU, Stagiaire