Le dépotoir d’immondices près de la station engen sis au croisement du quartier Lisala et cité de l’OUA, dérange les riverains de cette localité. Beaucoup sont ceux qui se plaignent des odeurs nauséabondes que dégage ce dépôt d’ordures qui par moment engendre des embouteillages insupportables sur la route de l’ex GB, de nos jours Shoprite. Selon un des citoyens de ce quartier près du centre-ville de Kinshasa, ce dépotoir les empêche de dormir.
Pour certains citoyens, ce dépotoir d’immondices était bien géré avant. C’est le cas de Jean-Paul Kabangu, riverain de ce quartier qui retrace l’histoire dudit dépotoir, logé près du centre hospitalier de la commune de Kintambo: ‘‘ Le dépotoir existe depuis longtemps, et il y avait moins de problèmes parce qu’il était vidé constamment. Mais avant, c’est l’Union Européenne qui s’en occupait, et depuis qu’elle ne gère plus ce dépôt d’ordures, nous avons remarqué un grand changement négatif. Il y a des gens qui viennent jeter les ordures à tout moment des fois elles débordent le macadam, ce qui suscite par endroit, des embouteillages ’’, a-t-il dit.
‘‘ Nous arrivons pas à respirer à cause de ces odeurs. Outre les odeurs, les engins qui viennent travailler tard la nuit dérangent nos sommeils’’, a ajouté Jean-Paul Kabangu.
A noter que le 19 octobre 2019, le président Félix Antoine Tshisekedi avait lancé l’opération Kin-Bopeto, littéralement Kinshasa ville propre. Ce programme qui avait été initié par le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila visait à rendre la ville nickel, en luttant contre les immondices qui débordent les avenues de Kinshasa la capitale. Mais est-ce que ladite opération a-t-elle impactée positivement l’ancien Léopoldville ? En tout cas pour l’heure, rien n’est visible.
Jack BERETE