Tribune: « Samuel Mbemba Kabuya, l’avocat de la classe ouvrière RD Congolaise ou un excellent Manipulateur de l’opinion nationale ? ». Par Maître Fall Mamba, Haut-cadre de l’Alliance pour le Changement

0
34

« Une Autorité publique est jugée non à travers ses déclarations, mais à travers ses actes », dit-on. Aujourd’hui, le Ministre des Droits Humains, Samuel Mbemba Kabuya, présente l’image de l’homme qui voit facilement la paille dans l’œil des employeurs œuvrant en RDC sans apercevoir la poutre qui est dans son œil (Matthieu 7 : 3 et Matthieu 7 : 5).

En effet, alors qu’il s’affiche aujourd’hui à travers les médias locaux et les réseaux sociaux comme l’Avocat de la classe ouvrière RD Congolaise en organisant des consultations chaque mardi de la semaine pour enregistrer les violations des droits des travailleurs Congolais, le Ministre MBEMBA, juriste de son état, avait, à son arrivée au Ministère des Droits Humains, violé de manière flagrante et intentionnelle, le cadre légal de l’Organisme spécialisé du Ministère (La Cellule Technique des Droits Humains) en remplaçant la quasi-totalité du Personnel par des personnes dont seul lui connait l’origine, tout en se servant du même cadre légal publié pourtant au JOURNAL OFFICIEL, qu’il a froidement violé.

Pour vous en convaincre, l’ensemble du cadre légal de la Cellule Technique des Droits Humains (l’Arrêté portant création, composition et fonctionnement de la CTDH, l’Arrêté portant restructuration et redynamisation de la CTDH ainsi que son Règlement Intérieur) a inscrit, noir sur blanc, le mandat du Personnel de cet Organisme spécialisé, pour six ans.Placé à la tête du Ministère des Droits Humains, SAMUEL MBAMBA a trouvé un Personnel avec un mandat en cours, nommé par l’Arrêté Ministériel N°024 CAB/MIN/DH/CCM/2025 du 02 janvier 2025. Contre toute attente, SAMUEL MBEMBA, par son Arrêté N°002/CAB/MIN/DH/2025 du 25 août, a remplacé la quasi-totalité du Personnel, tout en gardant, avec malignité, le Coordonnateur de cet Organisme : Monsieur MULAMBA MUSAU Corneille.Face à la revendication légitime du Personnel qui avait crié au scandale, SAMUEL MBEMBA a trouvé une rhétorique qui rend Corneille MULAMBA responsable de la flagrance, l’accusant publiquement à plusieurs reprises de l’avoir induit en erreur, en lui présentant une liste remplie d’intrus pour nomination. La dernière et cynique accusation date du 20 décembre dernier, devant les caméras. Cependant, cette rhétorique peine à convaincre les victimes (pères et mères de familles) dans la mesure où, près de cinq mois déjà, le Ministre n’a ni ouvert une action disciplinaire contre ledit Coordonnateur qui l’aurait induit en erreur, ni pris un autre Arrêté pour rétablir les victimes, laissant ainsi les « intrus » continuer à jouir de l’illégalité établie. De ce qui précède, il y a lieu de s’interroger :

1. Les congolais, surtout les familles du Personnel victime de ce gangstérisme, doivent-ils faire confiance aux consultations qu’organise le Ministre MBEMBA pour enregistrer les dénonciations de la classe ouvrière RD Congolaise ?

2. Le Chef de l’Etat et la Première Ministre sont-ils au courant de la violation flagrante des textes légaux dans le Ministère des Droits Humains, Ministère pourtant chargé de la protection et de la promotion des Droits humains dont le droit au travail, garanti par la Constitution RD Congolaise ?

3. Les travailleurs congolais qui répondent à l’appel de chaque mardi présentent-ils les doléances auprès d’un défenseur des droits humains ou bien auprès d’un affabulateur ?

4. L’hypocrisie et la manipulation sont-elles devenues des vertus dans le chef de certains mandataires publics ?Dénonce Maître Fal Mamba Haut cadre / Alliance pour le Changement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici