La Coalition de la Gauche Congolaise (CGC), plateforme politique de l’opposition en République démocratique du Congo, a vivement condamné l’assassinat du professeur Matthieu Abata, enseignant à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
C’est dans un communiqué de presse signé par son Coordonnateur Exécutif National, Jean-Marie Elesse, que la CGC, dirigée politiquement par l’honorable Jean-Marc Kabund-A-Kabund qualifie ce meurtre de crime odieux et y voit une nouvelle illustration de la faillite du système sécuritaire en République démocratique du Congo, y compris dans la capitale Kinshasa.

La plateforme politique exige l’ouverture immédiate d’une enquête indépendante afin d’identifier les auteurs de cet assassinat ainsi que leurs éventuels complices, et appelle à ce qu’ils soient traduits devant la justice.
Par ailleurs, la CGC exhorte le gouvernement à renforcer de toute urgence les mesures de sécurité sur l’ensemble du territoire national. Selon elle, cet assassinat perpétré par des hommes armés en pleine ville de Kinshasa témoigne du climat d’insécurité généralisée dans lequel vivent aujourd’hui les Congolais.
La Rédaction









