Prétendue lettre de Roger Lumbala à JP.Bemba : le MLC crie au « complot contre son Leader »

0
17

Intervenant ce samedi 22 novembre 2025, dans le cadre de l’émission « EKOLO NA BISO », René Bonganga, cadre du MLC et président de la structure « Les Bembistes », a fermement contesté l’authenticité et la légalité de la lettre manuscrite circulant sur les réseaux sociaux et attribuée à Roger Lumbala dont le procès se déroule actuellement en France.

M. Bonganga a ainsi soulevé plusieurs points qui font douter sur l’authenticité de cette correspondance :

•Absence de Formalisme : La lettre circule sans accusé de réception du destinataire, mettant en question sa source et sa provenance réelle.

•Procédure Judiciaire : Selon ce cadre du MLC, il n’incombe pas à un détenu de faire directement appel à un témoin sans passer par la Cour compétente pour une procédure en cours.

Pour le Bembiste René Bonganga, cette démarche est perçue comme un « complot des ennemis de la République » visant à « décourager son Leader Jean-Pierre Bemba dans sa lutte pour défendre la Nation congolaise » aux côtés du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Soutien conditionnel de Bemba à « Son Frère »

Malgré la suspicion, René Bonganga a tenu à souligner que Jean-Pierre Bemba est disposé à apporter son soutien à son « frère » Roger Lumbala, si et seulement s’il est saisi formellement par les voies légales. Il a également fait noter que M. Bemba ne serait pas la seule citée dans la fameuse lettre manuscrite attribuée à Roger Lumbala, suggérant une campagne de diabolisation ciblée contre le Chairman du MLC.

Quant à l’appel de Me Clément Muza Kayembe demandant la démission de JP Bemba, suite à la circulation de cette lettre, l’entourage du « Chairman du MLC » rejette catégoriquement cette option.
René Bonganga a conclu sa communication sur une note de fermeté : « Rien ne découragera Bemba, on va poursuivre la lutte même jusqu’au sacrifice suprême », a-t-il martelé, tout en réaffirmant l’engagement du Vice-Premier Ministre en charge des Transports dans ses fonctions actuelles au sein du Gouvernement de la République.

JRM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici