Intervenant ce samedi 22 novembre 2025, dans le cadre de l’émission « EKOLO NA BISO », René Bonganga, cadre du MLC et président de la structure « Les Bembistes », a fermement contesté l’authenticité et la légalité de la lettre manuscrite circulant sur les réseaux sociaux et attribuée à Roger Lumbala dont le procès se déroule actuellement en France.
M. Bonganga a ainsi soulevé plusieurs points qui font douter sur l’authenticité de cette correspondance :
•Absence de Formalisme : La lettre circule sans accusé de réception du destinataire, mettant en question sa source et sa provenance réelle.
•Procédure Judiciaire : Selon ce cadre du MLC, il n’incombe pas à un détenu de faire directement appel à un témoin sans passer par la Cour compétente pour une procédure en cours.
Pour le Bembiste René Bonganga, cette démarche est perçue comme un « complot des ennemis de la République » visant à « décourager son Leader Jean-Pierre Bemba dans sa lutte pour défendre la Nation congolaise » aux côtés du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Soutien conditionnel de Bemba à « Son Frère »
Malgré la suspicion, René Bonganga a tenu à souligner que Jean-Pierre Bemba est disposé à apporter son soutien à son « frère » Roger Lumbala, si et seulement s’il est saisi formellement par les voies légales. Il a également fait noter que M. Bemba ne serait pas la seule citée dans la fameuse lettre manuscrite attribuée à Roger Lumbala, suggérant une campagne de diabolisation ciblée contre le Chairman du MLC.
Quant à l’appel de Me Clément Muza Kayembe demandant la démission de JP Bemba, suite à la circulation de cette lettre, l’entourage du « Chairman du MLC » rejette catégoriquement cette option.
René Bonganga a conclu sa communication sur une note de fermeté : « Rien ne découragera Bemba, on va poursuivre la lutte même jusqu’au sacrifice suprême », a-t-il martelé, tout en réaffirmant l’engagement du Vice-Premier Ministre en charge des Transports dans ses fonctions actuelles au sein du Gouvernement de la République.
JRM









