Sous la présidence du Dr Gérald Kasikila Mayalo, le Comité de réflexion de FAMILIA a officiellement validé la candidature de l’Honorable IRACAN au poste de Rapporteur adjoint du bureau de l’Assemblée nationale, une fonction réservée à l’opposition. La décision a été prise ce dimanche 28 septembre 2025 à Kinshasa, à l’issue d’une réunion stratégique.
Les participants, au nombre de douze – parmi lesquels figuraient universitaires, juristes, médecins et cadres – ont unanimement apporté leur soutien à leur Coordonnateur général, l’Honorable IRACAN. Ils ont également insisté sur la nécessité d’accompagner cette candidature par une forte mobilisation citoyenne, déjà en préparation.
Trois points clés à l’ordre du jour
La rencontre, dirigée par le Camarade Gérald Kasikila Mayalo, s’est articulée autour de trois axes :
- Les actualités politiques ;
- L’organisation des activités parlementaires ;
- Les divers.
Dans son exposé, le président de séance a rappelé que le poste de Rapporteur adjoint est actuellement vacant, à la suite de récentes démissions. Après débats, le Comité a validé le dépôt de candidature de l’Honorable IRACAN, tout en appelant à la contribution individuelle des membres pour nourrir la stratégie.
Plan de mobilisation adopté
Afin de structurer son action, le Comité a arrêté plusieurs résolutions pratiques :
La désignation de 15 chefs d’équipes dans des zones jugées stratégiques, suivie d’une formation spécifique ;
La mobilisation de 15 à 20 membres par chaque chef d’équipe, eux aussi appelés à être formés avant la première activité ;
L’organisation de deux grandes activités en octobre, dont la première devrait rassembler entre 100 et 200 personnes, et la seconde entre 200 et 300.
Une dynamique politique structurée
Clôturée à 21h16, la réunion a envoyé un message fort : le Comité de réflexion de FAMILIA se dit prêt à accompagner son leader dans ce processus institutionnel et à s’inscrire dans une dynamique politique organisée.
Jean-Trésor NTUMBA









