Kinshasa, 12 septembre 2025 – L’aéroport international de N’Djili a récemment été plongé dans le noir à la suite d’une coupure d’électricité, provoquant un tollé et de vives conversations à travers la République démocratique du Congo. La Régie des voies aériennes (RVA) a reconnu sa responsabilité exclusive dans cet incident, écartant toute implication de la Société nationale d’électricité (SNEL).
« Pour des raisons inavouables, certains tiennent absolument à lier la SNEL à cet incident », a regretté un cadre de la Direction de Kinshasa-Est.
Contrairement aux spéculations, la RVA n’a nullement incriminé l’opérateur public de l’électricité. Au contraire, elle affirme avoir identifié elle-même les causes du problème et les dysfonctionnements internes qui ont conduit à cette situation.
Cette reconnaissance de responsabilité s’est traduite par une mesure disciplinaire : le Directeur général de la RVA a suspendu le commandant de l’aéroport international de N’Djili, jugé responsable de manquements dans la gestion de l’infrastructure.
Cet incident met une nouvelle fois en lumière les fragilités de la principale porte d’entrée aérienne du pays et la nécessité de réformes profondes dans la gestion des services aéroportuaires.
Maître Fal Mamba
Analyste politique et Président du courant LIBERTÉ









