Assemblée nationale : déjà plus de 200 députés prêts pour l’investiture du Gouvernement Suminwa, selon le Rapporteur Jacques Djoli

0

Sous l’impulsion du Président Vital Kamerhe, le bureau de l’Assemblée nationale a échangé, le mardi 04 juin 2024, avec les représentants des groupes parlementaires et  regroupements politiques, membres de l’Union sacrée de la Nation, notamment le PEEP-AAP, l’UDPS, l’AB50, l’UNC et Alliés. Le Premier Vice-président de la chambre basse du Parlement, Jean-Claude Tshilumbayi ainsi que le Rapporteur, Prof Jacques Djoli Eseng’Ekeli, avaient notamment accompagné le Président Vital Kamerhe lors de ces concertations dont l’objectif de  est de préparer  l’organisation matérielle de l’investiture du Gouvernement Suminwa Tuluka et d’apaiser les esprits surchauffés de certains responsables politiques mécontents de l’absence de leurs regroupements politiques dans la nouvelle équipe gouvernementale.

 Notons que, dans leur l’ensemble, tous les regroupements et personnalités politiques consultés sont unanimes sur l’investiture imminente du Gouvernement SUMINUA, pour lui permettre, à travers l’exécution de son Programme, de matérialiser les six engagements pris par le Président de la République, dans le cadre de son deuxième mandat. Pari gagné donc pour le Bureau de l’Assemblée nationale qui souhaite voir l’équipe gouvernementale SUMINUA être investie tout au long de cette session parlementaire ordinaire de mars, entre le 10 et 11 juin courant, comme le président Vital Kamerhe l’avait indiqué, au terme de ses échanges avec la Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le lundi 03 juin dernier, à la cité de l’Union Africaine.

Et à la fin de cette première série de consultations avec les regroupements politiques de la majorité parlementaire, le Rapporteur de l’Assemblée nationale, Jacques Djoli Eseng’Ekeli en a fait le compte-rendu à la presse.

« L’essentiel de députés reçus, ça nous donne 190 députés nationaux. Ce qui est un chiffre important. Que la presse ne véhicule pas des fakenews en disant que les députés nationaux demanderaient de l’argent avant d’investir le Gouvernement. Non, le député est le représentant du souverain primaire, donc il parle au nom du peuple.

Vous savez que nous avons la mission d’approuver le programme du gouvernement et d’investir le gouvernement. Donc, le gouvernement a été nommé par le Président de la République. Nous attendons le dépôt de son programme qui sera soumis à la discussion pour voir la cohérence et comme tous les députés l’ont dit, ils vont l’investiture, parce que c’est le programme de la majorité, c’est le gouvernement de la majorité.

Donc, nous devons rester dans un esprit républicain. Notre pays, comme notre président l’a dit, a d’énormes défis (défis sécuritaires, défis de pauvreté, défis de construction des infrastructures), nous ne pouvons pas nous permettre d’inventer des crises institutionnelles inutiles, et les députés sont déterminés à travailler pour que ce pays retrouve ses lettres de noblesse », a-t-il indiqué.

Et le porte-parole de la chambre basse du Parlement, Jacques Djoli d’annoncer que ces consultations vont se poursuivre ce mercredi, 05 mai 2024, toujours au Palais du peuple, avec d’autres regroupements politiques de la majorité parlementaire, cela avant une éventuelle rencontre avec les regroupements politiques de l’opposition.

JR MOKOLO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici