L’Honorable Jean-Marc Kabund-A-Kabund, Président national de l’Alliance pour le Changement (A.Ch) et de la Coalition de la Gauche Congolaise (CGC), a rencontré ce mardi 17 février 2026 Monsieur Marc Pecsteen de Buytswerve, Envoyé spécial du Royaume de Belgique pour la région des Grands-Lacs.
Des échanges centrés sur la sécurité et l’humanitaire
Les discussions ont porté sur la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Au cours de la rencontre, les deux personnalités ont souligné l’urgence de préserver les vies humaines et la nécessité d’une solution politique durable, dépassant les seules réponses militaires.
La position de la CGC : dialogue et élections
Jean-Marc Kabund-A-Kabund a réaffirmé la position de la CGC en faveur d’une approche politique globale, respectueuse du droit international et des résolutions des Nations Unies.
Il a également plaidé pour l’ouverture d’un dialogue politique inclusif entre Congolais, afin de s’attaquer aux causes internes de l’instabilité et de préparer l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes, dans le strict respect des délais constitutionnels.
Appel à l’implication internationale
Le Président de la CGC a par ailleurs salué l’engagement de la Belgique et de l’Union européenne, appelant à une implication internationale renforcée pour un processus crédible, porteur de paix et de stabilité durable dans la région des Grands-Lacs.
La Rédaction








