AES : Ibrahim Traoré investi président de la Confédération des États du Sahel

0
9

Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, assure depuis ce mardi 23 décembre 2025 la présidence de la Confédération des États du Sahel (CES). Cette prise de fonction intervient à l’issue des deux jours de travaux de la deuxième session du Collège des chefs d’État de l’Alliance, tenue à Bamako.

Après le général de corps d’armée Assimi Goïta, président de la transition malienne, le chef de l’État burkinabè a été désigné pour lui succéder à la tête de la Confédération des États du Sahel.

Durant les douze prochains mois, le capitaine Ibrahim Traoré entend imprimer sa marque à cette organisation engagée dans une dynamique qualifiée d’« irréversible », axée sur la souveraineté et l’indépendance réelles, ainsi que sur la lutte contre l’impérialisme et toutes les formes de domination et de prédation.

Les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) — le Burkina Faso, le Mali et le Niger — affirment avoir « pris leur destin en main » à la suite de profonds bouleversements socio-économiques ayant conduit les forces armées à diriger les trois États.
Pour rappel, le président Assimi Goïta avait été porté à la présidence de l’AES fin juillet 2024, lors de la première session du Collège des chefs d’État de l’Alliance, tenue à Niamey, au Niger, pour un mandat d’un an.
Source : Wakatsera

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici