Jacques DJOLI : « Dans son discours sur l’état de la nation, le Chef de l’État va sûrement donner aux congolais les orientations sur l’Accord de Washington et sur les perspectives de prospérité et de développement de la RDC »

0
18

Conformément à la constitution, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, prononce son traditionnel discours sur l’état de la nation, ce lundi 08 décembre 2025, au palais du peuple, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès.

Intervenant à ce sujet, dans le journal de Top Congo FM, le Rapporteur de l’Assemblée Nationale, le professeur Jacques Djoli Eseng’Ekeli, a notamment indiqué ce qu’il attendait de cette adresse présidentielle devant les représentants du peuple.

« Nous sommes sûrs que le Chef de l’État va nous donner des orientations, non seulement sur l’Accord de paix, signé à Washington, mais également sur les perspectives de prospérité et de développement de notre pays, pour l’année 2026, après avoir dressé le tableau de tout ce qui avait été fait en 2025 », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le Porte-parole de la chambre basse du Parlement Parlement s’est félicité de l’enterinement de cet Accord par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, tout en précisant que ce texte sera in fine examiné par le Parlement, conformément à la procédure légale.

« Je crois qu’il faut d’abord commencer par féliciter le Chef de l’État, qui nous a amené à ce tournant historique. Le Président Félix Tshisekedi a apposé sa signature sur cette architecture d’accord et, comme vous avez suivi le président de l’Assemblée nationale, lorsque le Gouvernement prendra les choses en main, il nous transmettra cet accord pour la mise en œuvre des autres dispositions constitutionnelles prévues, notamment à l’article 214. Pour moi, l’Accord de paix de Washington focalise les espérances du peuple congolais mais aussi leurs inquiétudes par rapport à la situation sur le terrain », a-t-il expliqué.

JR Mokolo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici