En marge de la séance plénière organisée le lundi 10 novembre à l’assemblée nationale, le député national Peter Lopose est intervenu, par motion d’information, pour déplorer la non-effectivité de la mise en œuvre du Projet de Développement Local de 145 Territoires (PDL-145T) dans la province de l’Equateur, en général, et particulièrement dans le territoire de Bolomba, son fief electoral. Tout en saluant l’initiative du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’initier ce méga-projet pour le bien-être de la population vivant dans le Congo profond, l’élu du territoire de Bolomba, pour le compte du regroupement forme APA/MLC, dresse un bilan largement négatif de sa mise en œuvre dans sa province d’origine.
« Je prends la parole par motion d’information pour exprimer mon regret concernant la situation de la province de l’Equateur (dont le chef-lieu est Mbandaka), qui ne vit pas la concrétisation des projets initiés par le Gouvernement dans le cadre du méga-projet présidentiel, à savoir : le Projet de Développement Local de 145 territoires (PDL-145T).
Malheureusement, dans sa mise en œuvre, ce projet connait un échec total dans la province de l’Equateur et précisément dans le territoire de Bolomba. Les membres du Gouvernement doivent aider le Chef de l’État dans la réalisation de certains projets d’intérêt général. Depuis l’indépendance, de tous les Présidents qui se sont succédés à la tête de la République Démocratique du Congo, aucun Président n’a initié un projet de grande envergure comme le PDL145T, initié par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la construction de la RDC. En effet, les anciens bâtiments laissés par les belges étaient dans un état de délabrement très avancé. Et ce projet présidentiel tombe à propos pour moderniser toutes ces infrastructures.
Malheureusement, sur le terrain, le constat est que rien n’avance pour ce qui est de l’exécution des projets initiés en faveur de la province de l’Equateur : Je prends le cas du territoire de Bolomba, jusque-là, aucun ouvrage n’a été remis à la communauté locale. Il en est de même des territoires de Basankusu, de Lukolela, où zéro ouvrage remis à la communauté locale ; à Ingende, un seul ouvrage à été remis par le Gouvernement.
A Bogonga, chef-lieu du secteur de Bolomba, il y a même des ingénieurs qui trainaillent là-bas.
A Bokote, chef-lieu du secteur de Busira, aucun ouvrage n’a été remis à la communauté locale. La même situation est à déplorer à Ikotela, mon village natal », a-t-il fustigé.
Alors que l’exécution de la première phase du PDL-145 Territoires ne connait aucun progrès significatif, particulièrement dans la province de l’Equateur, l’honorable Peter Lopose Motigea ne comprend pas pour le Vice-Premier Ministre en charge du plan, Gylain Nyembo, puisse déjà parler de la mise en œuvre de la deuxième phase de ce méga-projet présidentiel.
« Dans le projet de loi des finances 2026, le Gouvernement de la République nous parle déjà de la mise en œuvre de la deuxième phase du PDL-145T alors que la première phase de ce méga-projet n’a pas encore été achevée .
Si nous initions des actions de contrôle parlementaire contre le VPM en charge du plan, vous allez nous dire qu’on s’attaque à un membre de l’Union Sacrée. Pour qu’on en arrive à ce point, j’exhorte le bureau de l’Assemblée nationale d’inviter le Ministre du Plan pour qu’il nous fasse le bilan d’exécution du PDL-145T et qu’il nous explique pourquoi les ouvrages construits dans le cadre du PDL-145 territoires ne sont pas encore achevés dans la province de l’Equateur.
Nous avons vraiment besoin des éclaircissements du VPM en charge du plan, parce que dans les récents entretiens avec lui, il nous avait rassuré que tous les ouvrages seront remis au mois d’octobre de l’année en cours. Depuis qu’on a été en contact avec lui jusqu’à aujourd’hui, aucune réalisation n’a été faite sur le terrain.
Il y a même les ingénieurs, venus de Kinshasa pour exécuter les travaux, qui trainent et tournent les pouces dans la forêt équatoriale sans rien faire. Ils sont abandonnés à leur triste sort et vivent dans la grande précarité.
Tout étant solidaire avec nos frères qui souffrent à l’Est du pays, je pense qu’on ne doit pas non plus oublier ce qui se passe particulièrement dans la province de l’Equateur où le méga-projet présidentiel de PDL-145T est au point mort.
Grosso modo, je demande au bureau de l’Assemblée nationale de recommander au ministre du plan d’achever d’abord la première phase de ce projet avant d’envisager le démarrage de sa deuxième phase », a martelé le bouillant député national, Peter Lopose Motigea, qui consacre toute son énergie et intelligence, pour la défense des intérêts de ses électeurs de Bolomba et de toute la province de l’Equateur.
JR Mokolo









