Lors d’une conférence de presse explosive tenue ce mardi à sa résidence de Kingabwa, l’opposant Jean-Marc Kabund-A-Kabund, président de l’Alliance pour le Changement (A.Ch) et de la Coalition de la Gauche Congolaise (C.G.C), a livré un discours sans concession contre le régime du président Félix Tshisekedi.
Il accuse ce dernier de refuser le dialogue national et de conduire le pays vers le chaos, tout en appelant à une marche nationale le 15 décembre pour, dit-il, « redonner la parole au peuple ». “Un pouvoir familial et déconnecté du peuple”
Dans un ton ferme et empreint d’indignation, Jean-Marc Kabund a dénoncé une gouvernance qu’il juge « clanique » et « déconnectée des réalités du peuple ».
« Le Congo ne peut pas continuer à être dirigé comme une entreprise familiale où la médiocrité est récompensée et la compétence bannie », a-t-il martelé devant un auditoire attentif.
Selon lui, les institutions de la République ont perdu leur mission première : servir la population.
« Les institutions actuelles sont devenues des instruments d’oppression et non de service au peuple », a-t-il dénoncé, accusant « une minorité de confisquer le pouvoir et de s’enrichir pendant que la majorité croupit dans la misère ».
Appel à la mobilisation nationale
Kabund a ensuite appelé les Congolais à se lever pacifiquement pour reprendre leur destin en main, annonçant une marche nationale le 15 décembre à travers tout le pays.
« Le 15 décembre, le peuple congolais parlera d’une seule voix pour dire stop ! Nous n’avons plus peur, car ce pays n’appartient ni à un clan, ni à un individu, mais à ses fils et filles », a-t-il lancé, sous les applaudissements de ses partisans.
Pour lui, cette mobilisation ne sera pas une simple démonstration politique, mais un acte de dignité et de résistance citoyenne face à ce qu’il qualifie de dérive autoritaire et de faillite morale du régime en place.
« Ce n’est pas une marche contre un homme, mais pour le Congo. Nous voulons un État juste, fort et au service du peuple », a conclu l’opposant.
🖋️ Article rédigé par Trésor NTUMBA









