A Genève : Celine Banza fait résonner la voix des victimes oubliées de la RDC à l’ONU

0
21

Devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, l’artiste congolaise Celine Banza, ambassadrice du Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV), a livré un plaidoyer bouleversant en faveur de la mémoire, de la vérité et de la justice pour les victimes des atrocités commises en République démocratique du Congo.

Avec émotion et détermination, la chanteuse et militante a rappelé les décennies de violences restées impunies en RDC, dénonçant le silence international face aux souffrances vécues par des millions de Congolais.

« La RDC porte 30 ans de blessures. Aujourd’hui, nous parlons pour la mémoire, la vérité et la justice », a-t-elle déclaré dans une intervention marquée par la dignité et la force.

Ce plaidoyer s’inscrit dans la dynamique du mouvement Genocost, qui milite pour la reconnaissance des crimes de masse perpétrés en RDC, particulièrement dans l’Est du pays depuis les années 1990.

Par sa voix, Celine Banza a redonné une visibilité internationale aux victimes oubliées, rappelant l’urgence d’une réponse de la communauté internationale face à l’impunité persistante.

Jean Trésor NTUMBA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici