RDC/Participation du parti de Moïse Katumbi à la Conférence organisée par la Fondation Thabo Mbeki: la confirmation de Christian Mwando

0
13

La Fondation Thabo Mbeki organise, du 03 au 06 septembre 2025 à Johannesburg, en Afrique du Sud, la deuxième édition du Dialogue sur la paix et la sécurité en Afrique. Une conférence qui va réunir notamment les principaux acteurs politiques et sociaux de la République Démocratique du Congo, parmi lesquels le Chairman du parti politique « Ensemble pour la République », Moïse Katumbi Chapwe. Et c’est le président de l’unique Groupe parlementaire de l’opposition à l’Assemblée nationale, Christian Mwando Nsimba Kabulo, qui a confirmé la participation de Ensemble pour la République à ces assises pour, selon lui, pour échanger sur la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC.

« Il est question de réfléchir sur la sécurité en Afrique. Dès lors que notre pays est en guerre, il est important que nous, en tant que Ensemble, nous allions réfléchir avec les autres compatriotes sur ce que nous devons faire, pour rétablir la paix dans notre pays », a-t-il expliqué, dans une interview sur Top Congo FM.

L’honorable Christian Mwando a également tenu à répondre à ceux qui soupçonnent Ensemble pour la République de vouloir saisir cette opportunité pour nouer des contacts formels avec l’AFC de Corneille Nangaa, en marge de cette conférence organisée par la Fondation portant le nom de l’ancien Président sud-africain, Thabo Mbeki.

« Je crois que nous devons être quand-même sérieux. Être en contact, ça veut dire quoi ?
Lorsque la Francophonie invite la République Démocratique du Congo et invite également le Rwanda, les autorités rwandaises et les autorités congolaises sont en contact.
A Doha, qu’est-ce qui est en train de se passer ?
Aujourd’hui, il y a une organisation qui invite qui elle veut, notamment le Gouvernement congolais qui a décliné l’invitation (c’est son droit) mais le gouvernement congolais ne peut pas empêcher les autres de réfléchir.
C’est peut-être aussi l’occasion de parler avec eux, pour connaître leurs raisons et peut-être le ramener à la raison », a-t-il martelé.

Enfin, l’élu de Moba, dans la province de Tanganyika, rejette la théorie du complot brandie par le Gouvernement de la RDC, pour boycotter ces assises.

« J’ai été rassuré de cette invitation, parce que le Gouvernement congolais lui-même a été invité. Est-ce qu’on va comploter contre un gouvernement ou contre un régime en l’invitant à venir participer à ce qui sera dit ? Je pense que c’est non.
Moi, je pense que, si le gouvernement congolais n’avait pas été invité, si ces choses s’étaient passées en secret, moi, j’aurais dit : non, on ne va pas y participer.
Aucun complot ne se fait avec la publication même du calendrier des travaux et la publication de la liste d’invités ainsi que du lieu de la rencontre », a rassuré, Christian Mwando, Haut représentant du parti Ensemble pour la République dans le Grand-Katanga.

JR Mokolo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici