En marge de son séjour à Kisangani, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a tenu un meeting au cours duquel il a annoncé à la population qu’il va prochainement mettre en place une commission chargée de travailler sur le changement ou la modification de la constitution en vigueur en République Démocratique du Congo.
Une initiative qui est vue d’un mauvais oeil par l’opposition politique et particulièrement par la Coalition Lamuka de de Martin Fayulu, qui accuse le Chef de l’État de vouloir se maintenir au pouvoir, au-delà de son second mandat.
Pour Prince Epenge, Porte-Parole de la Coalition Lamuka, la révision constitutionnelle n’est pas opportune au stade actuel et que la priorité pour le peuple congolais, c’est que le Gouvernement trouve des solutions à ses problémes sociaux, économiques et sécuritaires.
« En dépit de la guerre d’agression qui déchire l’Est de notre pays, de l’extrême pauvreté qui étouffe des millions de congolais, du chômage de masse et de détournements des millions, si pas des milliards de dollars, Monsieur Tshisekedi fait du changement de la constitution sa priorité, au détriment des vraies questions prioritaires auxquelles il faut donner solutions.
La constitution qu’il tente péniblement de vilipender a cimenté l’unité de notre pays par voie référendaire. D’ailleurs, son père, Étienne Tshisekedi, Docteur en droit, n’avait-il pas prêté serment sur la même constitution ? », a-t-il indiqué.
Pour Prince Epenge, le peuple congolais, qui avait fait échec à la tentative de Joseph Kabila de tripatouiller la constitution, va s’opposer farouchement au projet similaire que compte actuellement réaliser le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Nous espérons que Félix Tshisekedi assumera, jusqu’au bout, les conséquences désastreuses de son aventure. Le peuple congolais avait dit non à la modification ou au changement de la constitution, sous Joseph Kabila, le peuple est prêt à dire non au changement de la constitution ou sa modification, sous Monsieur Félix Tshisekedi », a martelé, ce membre influent de la Coalition Lamuka, une plateforme politique de l’opposition politique congolaise.
JRM