Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, Daniel Mukoko Samba, a réuni, le lundi 21 octobre 2024, en son Cabinet de Travail, les représentants du Comité Professionnel des Pétroliers Nationaux à la Fédération des Entreprises du Congo (CPPN), qui représentent 49% du marché des hydrocarbures dans la zone Ouest de la RDC.
Les échanges entre le Patron de l’Economie nationale ont essentiellement porté sur l’engagement ferme du Gouvernement central à répondre positivement aux revendications de la profession pétrolière, réunie au sein du CPPN, qui sont contenues dans un Mémorandum et, en retour, s’assurer de leur collaboration et de leur disponibilité à œuvrer et à exercer leurs activités en toute quiétude.
Il sied de rappeler que, aux termes d’un arrêté signé par le VPM en charge de l’Economie, le Gouvernement congolais avait récemment procédé à la baisse du prix des produits pétroliers. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la croisade que mène le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, contre la vie chère en République Démocratique du Congo (RDC), afin d’améliorer le pouvoir d’achat de la population.
S’adressant aux Membres du CPPN, pour leur transmettre la volonté du Chef de l’Etat, qui tient à l’accalmie dans le secteur pétrolier, Daniel Mukoko Samba a pris cet engagement ferme devant ses interlocuteurs :
«Le Gouvernement de la République a mobilisé des moyens nécessaires pour payer les manques à gagner avant la fin de cette année. Les ressources financières sont déjà mobilisées à ce sujet. Une partie de ces manques à gagner sera payée d’ici la fin de cette semaine. A fin décembre, tous ces manques à gagner seront complètement épongés. L’idéal est de revenir aux fondamentaux consistant à ne plus accumuler des dettes pour le payement des manques à gagner », a rassuré le VPM Daniel Mukoko Samba, qui a également rassuré le Comité Professionnel des pétroliers Nationaux que les réformes du secteur vont se poursuivre et que toutes leurs préoccupations seront résolues palier par palier.
Pour sa part, le Président du Comité Professionnel des Pétroliers Nationaux à la FEC, Joseph Mankondo Maboko, s’est félicité de cette rencontre avec le Patron de l’Economie nationale.
« Nous sommes venus rencontrer le Ministre à la suite d’un Mémorandum que nous avions déposé. Tout cela tourne autour de la nouvelle structure des prix qui avait été publiée le 2 octobre. Nous avons aussi discuté des problèmes qui concernent notre secteur : le problème d’approvisionnement, mais aussi celui des manques à gagner. La réunion s’est très bien déroulée et nous a permis d’étaler au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie nationale, nos propositions. A cette suite, des solutions très positives sont sorties de sa bouche par rapport à nos questions. Nous sortons de cette réunion très contents et satisfaits », a-t-il expliqué.
L’occasion faisant le larron, le président du CPPN a précisé que « la volonté démontrée et affichée par le VPM, partant du Gouvernement, est que nous ne puissions disparaître, mais demeurer dans la profession. Avec toutes les solutions que le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Economie vient de nous proposer, nous estimons que nous ne pouvons que nous contenter de la suite de nos relations de partenariat entre le Gouvernement congolais et les pétroliers nationaux. Les choses vont évoluer positivement et nous sentons aujourd’hui, l’esprit de l’évolution positive ».
Par ailleurs, le président du CPPN a rassuré qu’à ce stade, il n’y aura pas pénurie du carburant à la suite de toutes les assurances fournies par le Gouvernement. « Le stock étant suffisant et comme le Gouvernement est en train de payer, nous ne pensons pas avoir pénurie de carburant, ni problème d’approvisionnement, surtout dans le bloc Ouest où nous œuvrons ».
Avec l’engagement ferme pris par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, au nom du Gouvernement, pour payer le manque à gagner dans un bref délai et les assurances données par les pétroliers sur l’approvisionnement en carburant, les risques de voir le pays connaître une pénurie de ce produit, ne sont plus à l’ordre du jour. Du coup, le Président de la République vient de gagner son pari de rendre effectif la baisse du prix des produits pétroliers et, par conséquent, l’amélioration du pouvoir d’achat de la population.
JRM