Economie/Baisse du prix de carburant : Daniel Mukoko Samba et les pétroliers s’accordent sur le paiement du manque à gagner

0

Quelques jours après l’entrée en vigueur de la décision gouvernementale révisant à la baisse les prix du carburant à la pompe, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, a réuni, ce jeudi 17 octobre 2024, dans son cabinet de travail, les membres du Groupement Professionnel des Distributeurs des Produits Pétroliers (GPDPP).

Les dysfonctionnements constatés dans la distribution des produits pétroliers à Kinshasa ainsi que la problématique du paiement du manque à gagner dû aux pétroliers ont été au cœur de cette séance de travail, qui a connu la participation du Secrétaire Général à l’Economie nationale, de quelques membres du cabinet du VPM en charge de l’Economie ainsi que des représentants des entreprises pétroliers, à savoir : Cobil, Socir, Total Énergies, Sonahydroc, Engen, SEP Congo et Lerexcom.

Dans son adresse à ses interlocuteurs, Daniel Mukoko Samba, qui mène un combat acharné contre la vie chère, sous l’impulsion du Président de la République, Félix Tshisekedi, a salué l’esprit de partenariat qui a animé les pétroliers. Il les a rassurés de la poursuite du dialogue entre le Gouvernement et les pétroliers afin que, de manière séquentielle, la question de manque à gagner pour l’année 2023 soit réglée, cela après sa certification.

Au sortir de cette rencontre, les pétroliers se sont dits satisfaits de la prompte réaction  du Vice-Premier Ministre en charge de l’économie.

Franck Beausaert, Directeur Général de la Socir et Président du Groupement Professionnel des Distributeurs des Produits Pétroliers, a rassuré la population qu’il n’y aura pas de  pénurie de carburant dans les stations-services et encore moins de problème dans la chaîne de distribution des produits pétroliers.

« Nous avons eu un entretien constructif avec le Vice-Premier, Ministre de l’Economie nationale. Nous avons discuté des problèmes qui concernent notre secteur, notamment le problème d’approvisionnement, le problème des prix, mais aussi le problème de manque à gagner, qui nous préoccupe profondément.

En conclusion, je dirais que cette rencontre a permis de nous éclairer et de nous rassurer, pour que nous puissions continuer à travailler, main dans la main, comme nous l’avons toujours fait, en vue de l’approvisionnement régulier du pays.  Et il n’y aura pas de problème de pénurie, comme d’aucuns ont voulu le dire », a-t-il expliqué à la presse.

Pour sa part, le Directeur Général de Total Énergies RDC et Vice-président du GPDPP, Baba Diallo, explique l’origine des longues files de véhicules constatées dans certaines stations-services de Kinshasa, au lendemain de la baisse des prix de carburant.

« Les queues que vous avez notées sur les stations-services sont liées au fait qu’il y a eu un engouement suite à cette baisse des prix, d’une part, et d’autre part, certaines stations-services ou points de vente ne vendaient pas. Donc, il y a eu un report de consommation sur les stations-services membres du GPDPP. Également, Il y a eu une complexification au niveau de livraison de SEP. Plus qu’il y a beaucoup plus d’afflux, plus d’augmentation de volume, et donc, plus d’opérations au niveau de SEP.

A ce jour, je pense qu’il y a beaucoup moins de files, sinon, il y en a plus », a-t-il indiqué.

Tout en saluant  la décision de la baisse des prix du carburant, afin de soulager le panier de la ménagère, les pétroliers demandent au Gouvernement de la République de se soucier également des entreprises qui l’accompagnent dans la mise en œuvre de cette mesure contre la vie chère.

JR MOKOLO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici