Assemblée nationale : « la session de septembre sera consacrée aux questions essentielles de la vie des congolais » (Jacques Djoli)

0

C’est ce lundi 16 septembre 2024 que va avoir lieu la plénière inaugurale de la session ordinaire de septembre de la chambre basse du Parlement. Une plénière qui connaîtra la participation du President de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, qui est l’invité d’honneur de son homologue de la RDC, Vital Kamerhe.

Et à la veille de cette séance inaugurale, le bureau de l’Assemblée nationale s’est réuni avec les présidents des groupes parlementaires. Au menu de cette conférence des Présidents, les dispositions prises pour l’organisation de la cérémonie d’ouverture de la session budgétaire de septembre ainsi que les questions prioritaires qui y seront traitées.

Et c’est le Rapporteur de la Chambre basse du Parlement, le Professeur Jacques Djoli Eseng’Ekeli, qui a fait le compte-rendu de cette rencontre.

« Il était donc important que le Président, après la réunion du Bureau qui a eu lieu hier, puisse communiquer aux présidents des groupes parlementaires qui, à leur tour, gèrent l’ensemble des députés, les dispositions qui sont prises, d’abord pour la séance inaugurale, qui aura lieu le lundi 16 septembre. Sur ce point-là, le Président de l’Assemblée nationale a annoncé aux membres du Présidium l’arrivée du président Monsieur Bitogo Adama de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, qui va donc honorer de sa présence la séance inaugurale de lundi.

Après cette annonce, le Président de l’Assemblée nationale a fait part aux présidents des groupes parlementaires des dispositions prises, en ce qui concerne l’organisation matérielle de la reprise des travaux, des dispositions relatives à l’organisation des travaux parlementaires. Il s’agit notamment de la constitution des Commissions permanentes ; les principes sur les 10 Commissions et le Comité des sages ; les orientations sur la diplomatie parlementaire, avec l’impératif pour les Présidents des groupes parlementaires de transmettre les noms des députés qui vont faire partie des groupes nationaux dans les relations multilatérales », a-t-il expliqué.

Au-delà de l’examen du budget de l’État pour l’exercice 2025, le Rapporteur de l’Assemblée nationale a indiqué que cette session ordinaire de septembre sera également consacrée à l’examen des différentes questions touchant à la vie sociale, économique et sécurité du peuple congolais.

« Et on a aussi abordé le contenu ou le fond du travail parlementaire qui va commencer. Sur ce point-là, la production législative doit se concentrer sur les questions essentielles de la vie des congolais, à savoir : la question de la sécurité à l’Est ; la question de la reconstruction nationale, à travers le Programme 145 territoires, avec les infrastructures ; la question de l’exploitation des ressources  naturelles et leur disponibilisation au service du peuple ; la question de l’évaluation du grand projet du Chef de l’État de la gratuité de l’enseignement et de la couverture médicale universelle, et d’autres questions qui doivent concentrer l’attention des honorables députés », a-t-il dit, tout en soulignant que le Speaker de l’Assemblée nationale a également insisté sur le contrôle parlementaire de l’action des membres du Gouvernement central.

« Sur le plan du contrôle, le Président s’est félicité du travail abattu par les députés lors des vacances parlementaires, à travers notamment les questions écrites, il y a des questions écrites qui vont se transformer en questions orales et pourquoi pas en interpellation, parce que le Parlement entend jouer pleinement son rôle de contrôle. Sur ce point-là, nous allons aussi entendre le rapport de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, de la Commission Électorale Nationale Indépendante, qui doit continuer le processus électoral jusqu’au bout, avec notamment des élections qui n’ont pas eu lieu notamment dans le Grand-Bandundu et dans le Grand-Equateur et à Masimanimba et à Yakoma.

Il y a aussi le rapport de la Cour des Comptes, sans oublier les deux questions essentielles, fondamentales inscrites à l’ordre du jour, à savoir : la loi budgétaire 2025 et la loi portant reddition des comptes du budget passé », a indiqué l’honorable Jacques Djoli, le Porte-parole de l’Assemblée nationale.

JR Mokolo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici