Au Nigeria, Daniel Mukoko Samba a délivré le message du Chef de l’État pour un partenariat entre la RDC et le Nigeria

0

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, a représenté le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la 17ème Conférence annuelle des banquiers et des financiers, le mardi 10 septembre 2024, à Abuja, au Nigeria.

Dans son intervention, le Patron de l’économie congolaise a indiqué que le thème de ces assises (Les stratégies de relance et le développement en Afrique) ne s’adresse pas seulement au Nigeria mais également à toutes les nations africaines, y compris la République Démocratique du Congo, qui fournit d’énormes efforts pour accélérer la croissance économique, renforcer ses institutions et améliorer le bien-être de la population.

Selon le VPM en charge de l’Economie, le Professeur Mukoko Samba, au cours de deux dernières décennies, des nombreux pays africains, dont le Nigeria et la RDC, ont connu une croissance économique significative, souvent soutenue par des ressources naturelles, les industries émergentes et la résilience de leurs peuples.

En toute humilité, le représentant du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à cette rencontre des banquiers nigérians a reconnu que la RDC a beaucoup à apprendre du Nigeria, notamment en matière d’inclusion financière.

« J’ai donc pris part à cette 17ème Conférence de l’Association Nigériane des Banques, pour représenter le Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi, qui avait été invité par cette association.

Et, le message du Chef de l’État que j’ai délivré aujourd’hui, c’est un message de collaboration, un appel à la collaboration, au partenariat entre le Nigeria et la République Démocratique du Congo.

Comme vous le savez déjà, nous avons déjà en RDC la présence de 4 ou 5 banques nigérianes. Le Nigeria a, en effet, bâti un système financier national solide, avec des banques nigérianes, qui sont aujourd’hui en international et il est clair que la RDC a beaucoup à apprendre du Nigeria, notamment dans des domaines comme l’inclusion financière, parce que le taux d’accessibilité au service financier est trop faible chez nous, surtout dans les milieux ruraux. Les Nigerians ont déjà développé des instruments qui leur permettent de faire accéder aux services financiers, même les populations les reculées », a dit le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie nationale de la République Démocratique du Congo.

JR MOKOLO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici