Au lendemain de la tenue du premier Sommet des Présidents de la jeunesse africaine, le Président de l’Assemblée Constituante et Législative des jeunes parlementaires, Me Dieudonné Kaboza, est revenu sur cette grande rencontre, qui a eu lieu le weekend dernier à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.
Il explique notamment l’importance de ce sommet qui a notamment contribué à la visibilité internationale du pays du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Ce sommet était très important pour la jeunesse congolaise. Je prie le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et à la Ministre de la Jeunesse et Éveil de réunir encore les organisateurs de ce forum pour leur donner des nouvelles orientations pour ce qui est de l’encadrement et de la rééducation de la jeunesse congolaise.
Je demande également aux responsables du Conseil National de la Jeunesse d’être calmes et surtout d’entrer en contact avec leur premier partenaire, la ministre de la Jeunesse, qui est la patronne du secteur et qui ne peut pas entrer en conflit avec une structure qui est placée sous sa tutelle », a-t-il indiqué.
Le Numéro Un de l’ACLPJ, Me Dieudonné Kaboza, s’est dit très indigné par le comportement affiché par certains jeunes congolais à l’égard du Directeur de cabinet de la Ministre de la Jeunesse, lors des assises du premier Sommet des Présidents de la jeunesse africaine. Aussi, apporte-t-il un soutien total à la ministre Noella Ayeganagato Nakwipon.
« La jeunesse congolaise, que je représente à travers l’ACLPJ, soutient à 100% la patronne du Département de la Jeunesse.
En ma qualité de défenseur des intérêts de la jeunesse, je dénonce le comportement incivique de certains jeunes congolais. Je vais que nous soyons tous derrière le Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et la ministre Noella Ayeganagato.
Enfin, je recommande à la Ministre de la Jeunesse d’inviter tous les responsables de la jeunesse de se mettre autour d’une table, pour laver les linges sales en famille.
J’appelle également à la jeunesse d’être calme, d’enterrer la hache de guerre et de travailler pour la paix », a plaidé le Président de l’ACLPJ.
JR MOKOLO