Environnement : Eve Bazaiba salue l’engagement des Etats à la Conférence Internationale sur l’Afforestation et le Reboisement de Brazzaville

0

Les travaux du segment présidentiel de la première Conférence Internationale sur l’Afforestation et le Reboisement (CIAR 1) se sont tenus, le vendredi 5 juillet 2024, à Kintelé, au Nord de Brazzaville, en République du Congo.
Cinq Chefs d’État ont fait le déplacement, ainsi que des délégations des gouvernements et institutions internationales.

Réunis autour de Denis Sassou N’Guesso, président de ce pays et hôte de ce grand événement, les Chefs d’États présents ont tenté de s’accorder sur une nouvelle stratégie mondiale visant à accroître la superficie des forêts. Les questions de droit foncier, la protection des droits de la population autochtone, la réalisation des études dans le domaine forestier ainsi que la question de financements des efforts liés à la conservation forestière et la mise en place d’un organe chargé du suivi et de la mise en œuvre de la Déclaration de Brazzaville étaient aussi au menu de cette conférence.

Invitée pour représenter le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo à ce sommet, la Ministre de l’environnement et du Développement Durable, Eve Bazaiba, a salué cette initiative qui permettra aux pays du bassin du Congo de faire face aux défis climatiques.

«Ce qu’on peut retenir, c’est l’engagement de la République du Congo, pays qui nous appelle ainsi que les pays du bassin du Congo pour renforcer notre position en tant que bassin forestier sur lequel l’humanité compte, en essayant de recouvrir tous les espaces dégradés et lutter contre la déforestation à travers l’afforestation et le reboisement. Normalement, le bassin du Congo n’aurait pas dû faire cela parce que nous avons un couvert forestier qui demeure intact, mais c’est une responsabilité que nous avons, une responsabilité de devoir sauver l’humanité et surtout de protéger notre environnement», a-t-elle déclaré.

Il faut signaler que la patronne du Ministère de l’Environnement et Développement durable de la RDC, Eve Bazaiba, a planté un arbre en marge de la 1ère conférence internationale sur l’Afforestation et le Reboisement.

JR Mokolo/ACP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici