Le Ministre d’État, Ministre de la justice et Garde des Sceaux, son Excellence Constant Mutamba a échangé ce lundi 24 juin 2024, avec Monseigneur Donatien Nshole, venu encourager le Minetat pour sa politique de lutte contre les antivaleurs en RDC. Monseigneur Donatien Nshole a également soumis à son Excellence les cas de violation récurrente des concessions de l’église catholique, à travers toute l’étendue de la République.
« C’est pour la noble mission qu’il a reçu de promouvoir la justice dans notre pays, un secteur qui intéresse l’église catholique en qui le ministère reconnaît comme un partenaire important pour l’accompagner dans cette charge. Nous sommes là pour l’encourager au nom de tous les évêques, comme j’ai eu à le dire l’autre fois, nous comptons sur sa jeunesse, sur ses énergies. En échangeant avec lui, j’ai compris qu’il connait bien la situation sur terrain par ce qu’il était parmi les gens qui baissaient le ton pour dire non à la façon dont la justice marchait dans notre pays. Je suis content qu’il est conscient que c’est un défi pour lui, un défi énorme et ce n’est pas facile. Nous ne pouvons que l’encourager.
J’ai attiré son attention, je l’ai encouragé particulièrement sur un aspect qu’il aura à vivre régulièrement au regard de notre environnement socio politique, il sera certainement l’objet des pressions de toute sorte là où il voudra bien faire les choses, qu’il tienne bon. Il est très jeune, il a un avenir, tout se jouera par rapport au résultat qu’il va donner maintenant. Donc, on a échangé avec lui comme un pasteur, il est d’éducation catholique, il a étudié à Kisangani chez les pères de sacré cœur, il a fait son Université chez les protestants, déjà au niveau secondaire et universitaire, il avait monté une structure de lutte contre la tricherie, c’est quelqu’un qui était depuis son enfance attiré par ces valeurs, maintenant c’est l’occasion pour lui de les défendre à la tête du ministère de la justice. C’était aussi l’occasion pour moi de faire quelques plaidoyers au nom des évêques, vous savez l’église est aussi victime de cette situation. Il y a des concessions qui sont spoliées derrière ceux qui se considèrent soi-disant » grands », à Lubumbashi par exemple la concession du grand séminaire, si vous allez à Kisangani l’archevêque de Kisangani, Monseigneur UTEMBI s’en plaint, ici à Kinshasa, à Righini, la concession de la Consma des religieux, c’est la police en plus qui s ‘imposer par force sans même négocier, il est conscient et nous l’encourageons, si on fait ça à une structure comme l’église, à plus forte raison les petites gens? », S’est confié à la presse Monseigneur Donatien Nshole.
Dans son agenda le Ministre de la justice Constant Mutamba veut mettre fin aux antivaleurs, surtout les trafics d’influence et d’autres pratiques des ayant droit qui règne depuis plus de six décennies en RDC.
CELLCOM MINETAT/JGS