Guinée : Tabaski et accident, le patron de la fédération des routiers du pays se penche sur la problématique

0

Comme tous les ans, à quelques jours de la fête de Tabaski, des musulmans de Guinée se déplacent de la capitale Conakry pour aller fêter auprès des leurs dans  les provinces. Malheureusement ces déplacements ne se passent toujours pas dans les meilleures conditions, car beaucoup y laissent la vie en cours de route à cause des accidents. Une situation que déplorent les autorités à tous les niveaux.

Ferebory Donzo président de l’union nationale des transporteurs routiers de Guinée explique les causes de ce phénomène :  » Vous savez à l’approche de cette fête (Tabaski), il y a un engouement chez les ressortissants de la haute et moyenne Guinée. Donc une sortie massive pour aller fêter. Mais en réalité, le nombre de véhicules de transport commun est minime par rapport aux véhicules utilitaires, donc les personnels. La plupart des conducteurs de ces véhicules personnels-là ne sont pas professionnels, ou du moins ils ne savent conduire qu’à Conakry, donc une première beaucoup de conduire vers l’intérieur pour accompagner un cousin etc. Ils sont pressés, ils font parfois des dépassements défectueux que l’on appelle couramment troisième position. Ils s’engage sans voir clair, conséquences il tombe sur un autre véhicule qui vient du sens opposé, du coup il est obligé de sortir de la circulation, ou il est obligé de se heurter avec ce véhicule voir le véhicule dont il a voulu dépasser. », a-t-il affirmé.

Pour les mesures prises à cet effet, le patron des routiers guinéens se montre clair :  » Nous, nos sensibilisations c’est au niveau des gares routières où nous demandons aux conducteurs de rouler doucement. Nous demandons à ce que l’Etat à travers les policiers s’y invite aussi, en vue de réduire ces accidents via des compagnes de sensibilisation au niveau des médias privés et même à la RTG.  » a-t-il précisé.

Daouda Yansane Conakry pour I-plurielle.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici