Une grande activité a eu lieu le vendredi 31 mai 2024, en la salle Virunga de l’hôtel Memling de Kinshasa. Il s’agit du séminaire de formation, organisé à l’initiative de l’honorable Christian Mwando Nsimba, à l’intention des députés nationaux et sénateurs membres du groupe parlementaire de l’Opposition/Ensemble.
Des assises qui se sont déroulées sous le thème principal : »Comment exercer efficacement la fonction de député national ? ».
Et dans son intervention, l’honorable Christian Mwando Nsimba Kabulo, Président dudit groupe parlementaire, a souligné que ce séminaire visait à amener les élus d’Ensemble pour la République et Avançons MS à réaliser un travail parlementaire de qualité et exemplaire, pour le bien-être de la population congolaise.
« Notre groupe parlementaire fait partie de l’opposition et il est celui qui portera les revendications et les aspirations de notre peuple. Cela nous confère donc une lourde tâche qui nécessite que nous soyons suffisamment outillés pour agir efficacement au sein de cet organe législatif et de contrôle, qu’est l’Assemblée nationale.
A l’issue de ce séminaire, nous espérons sortir avec un groupe parlementaire plus soudé, connaissant le code de conduite de l’agent public, maîtrisant les fondamentaux du règlement intérieur de l’Assemblée nationale et ayant une vue générale sur les instruments de contrôle et la législation », a-t-il dit.
Il faut rappeler que l’objectif de ce séminaire était entre autres de créer et renforcer l’esprit d’équipe, connaître le code de conduite du député national, maîtriser les fondamentaux du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Outre le Président du groupe parlementaire, l’honorable Christian Mwando Nsimba, ce séminaire a également été animé par les honorables Boris Mbuku et Emmanuel Mokondji. Et parmi les participants, on a noté la présence très remarquée de madame le Rapporteur Adjoint de l’Assemblée nationale, l’honorable Dominique Munongo Inamizi.
A l’issue de ces assises, l’honorable Professeur Emmanuel Mokondji est revenu sur l’importance de ce séminaire de mise à niveau des élus d’Ensemble pour la République et Avançons MS, la famille politique du Chairman Moïse Katumbi Chapwe.
« Nous sommes une famille politique extrêmement bien organisée. Nous savons ce que nous attendons de tous nos députés et ce que la population attend de tous les députés.
Donc, il fallait armer les députés pour qu’ils jouent leur rôle afin de donner à la population ce qu’elle attend de nos députés.
Voilà la raison pour laquelle nous avons organisé ce séminaire qui a pour objectif la mise à niveau de tous les députés, en exploitant les documents importants. Nous avons insisté sur la connaissance de la constitution qui est notre bible, et du règlement intérieur de l’Assemblée nationale que le député national doit avoir et qui doit savoir par exemple comment écrire une motion », a-t-il expliqué.
Très satisfaits de cette initiative, les participants se sont dits désormais bien blindés pour les activités parlementaires durant cette législature.
JR MOKOLO