Bureau définitif de l’Assemblée nationale : la crise de leadership au sein de l’Union Sacrée à la base du blocage, selon Christian Mwando

0

Prévue le samedi dernier, l’élection des membres du bureau définitif de la chambre basse du Parlement semble avoir été renvoyer aux calendes grecs. Pour cause, les sociétaires de la majorité parlementaire n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord sur la liste des députés devant occuper les différents postes leur réservés, en dehors de celui du Speaker, qui revient à Vital Kamerhe, vainqueur des dernières primaires organisées par l’Union Sacrée.
Une situation que désapprouve l’honorable Christian Mwando Nsimba Kabulo, Président de l’unique groupe parlementaire de l’Opposition/Ensemble.

« La réunion qu’ils avaient tenue le weekend dernier, c’est une réunion qu’ils devraient tenir normalement au mois de février pour régler leurs comptes. Aujourd’hui, nous risquons d’aller jusqu’au mois de juin sans bureau définitif de l’Assemblée nationale et je trouve que c’est irresponsable.
Il y a une crise de leadership, et le Président de la République, Félix Tshisekedi, n’a pû prendre ses responsabilités suffisamment à temps. Nous sommes devant un groupe qui n’a pas de leadership, un groupe qui est dans le népotisme, le tribalisme et le régionalisme. Et ça c’est inacceptable ! », a-t-il dénoncé dans une intervention sur TopCongo FM.

Et le Haut Représentant du Chairman Moïse Katumbi Chapwe dans le Grand-Katanga fustige également l’insouciance des membres de l’Union Sacrée qui font traîner la mise en place des institutions issues des dernières élections, en dépit de la situation difficile dans laquelle se trouve la population congolaise.

« Aucune date pour l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale n’a été annoncée jusqu’aujourd’hui, parce que, selon mes informations, même lorsqu’ils se sont réunis le samedi dernier, pour désigner leurs candidats, ils n’ont pas pu se mettre d’accord. Et comme ils n’ont pas de chef et chacun va dans son sens, nous sommes là pantois et le peuple peut continuer à souffrir actuellement par le manque de courant, les embouteillages, la chaleur, les inondations, l’absence de carburant, la crise, sans que ce groupe d’aventuriers ne puisse prendre une décision », s’est indigné l’honorable Christian Mwando Nsimba.

JRM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici