Guinée : Louda Baldé relativise l’allocution de Dr Dansa Kourouma Président du CNT

0

C’est en faveur d’une rencontre à l’international que le président du CNT, le Dr Dansa Kourouma s’est prononcé sur la future  Constitution à travers un discours, à l’intérieur duquel, le numéro 1 du conseil national de la transition affirme entre autres que les élections n’avaient pas lieu d’être si ce sont les mêmes gagnent.

Un discours dont les subtilités ont du mal à être comprises par le commun des mortels. Car son allocution provoque une vague d’interventions des acteurs sociopolitiques.

Pour Louda Baldé Président du Parti de l’Unité et du Renouveau, le Président du Conseil National de la Transition n’a pas tort de parler de cette façon :

« Moi je suis tout à fait d’accord avec Dr Dansa Kourouma Président du CNT. En effet, quand Dr Dansa Kourouma dit, à quoi bon d’organiser les élections présidentielles si ce sont les mêmes qui gagnent. Pour rappel, la Guinée a eu son indépendance en 1958. De 1958 en 1984 les élections présidentielles qui s’organisaient, c’est le PDG qui les gagnait. De 1984 en 2008, il y a eu le PUP à travers l’avènement au pouvoir du CMRN, il y a eu des élections présidentielles, mais c’est le PUP qui les gagnait en l’occurrence avec pour Président le feu Général Lansana Conté. Donc de 2010 en 2021 le Professeur Alpha Condé est venu. Il y a eu des élections présidentielles, mais c’est le RPG arc-en-ciel qui les gagnait. Donc dans ce contexte, le Dr Dansa Kourouma a juste raison de dire, je cite « à quoi bon d’organiser les élections, si ce sont les mêmes gagnent « , annonce-t-il.

Le Président Baldé  en a profité pour rappeler  au patron du Conseil National de la Transition, le devoir qui doit être le sien durant cette transition :

« Ceci étant, puisque c’est lui le Président du CNT, nous l’encourageons à élaborer avec les membres du CNT, une constitution qui rassemble tous les guinéens. En tenant compte nos valeurs, nos traditions et notre culture. Une constitution qui ne tient pas compte  les considérations ethniques et religieuses. Il doit pouvoir faire en sorte que les partis politiques aient la chance dr présenter leurs programmes de développement au peuple et que celui-ci choisisse qui pour gouverner. « , a-t-il affirmé.

Interview réalisée depuis Conakry

Par Daouda Yansané

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici