Investir dans les femmes pour une réponse humanitaire et équitable et de qualité, c’est le thème d’une réunion tenue 9 avril 2024, à l’immeuble Kasaï sis à la Gombe. Au cours de cette activité qui a réuni un nombre important des femmes, il était question de discuter des problèmes qui assaillent ces dernières dans leurs milieux socioprofessionnels.
Motiver la femme dans le processus de son développement était au centre des échanges entre ces différentes femmes. Elles sont cadres dans les institutions publiques et privées, entrepreneures qui estiment qu’elles sont capables de même que les hommes.
« La femme contribue à l’économie nationale dans le secteur formel ou informel », a indiqué madame Ngalula Tshitenge Georgine, cheffe de division à l’inspection de promotion et de mise en œuvre à des actions de la solidarité nationale.
Outre la contribution de la femme a l’économie nationale, madame Mitanda Bibi, cheffe de division unique.
« Nous voulons investir sur la femme qui a compris ce qu’elle est, et qui sait ce qu’elle vaut ; une femme qui va à la rescousse des autres », martèle-elle.
Quant à madame Nganuluka Victorine, directeur en charge de partenariat humanitaire, point focal genre au secrétariat général des actions humanitaires et solidarité nationale, s’est appesantie sur les actions posées sur le terrain depuis le 08 mars dernier.
« Nous avons commencé nos activités depuis le 08 mars. Nous sommes allées au centenaire pour célébrer la journée internationale officiellement comme ça été indiquée par le gouvernement » a-t-elle évoqué.
A noter que la journée internationale de la femme en République Démocratique du Congo, RDC, a été célébrée en détresse, à cause de la guerre qui prévaut à l’Est du pays. Ainsi, le gouvernement congolais avait demandé à cette occasion que tout le monde surtout les femmes se vêtent des habits noirs pour la circonstance.
KINKUMBA Laeticia