Le fleuve Congo du côté Est de la ville de Kinshasa dans la commune de Limete est sorti de son lit augmentant par ricochet les eaux de la rivière Bitshaku Tshaku dans la commune de Barumbu, occasionnant ainsi de graves inondations.
Une équipe de notre rédaction s’est rendue dans ledit quartier ce lundi 08 janvier 2024 pour toucher du doigt le calvaire que vit la population.
Les pluies successives qui se sont abattues au courant du mois de décembre ont causé une crue du fleuve Congo. La rivière Bitshaku Tshaku transformée en décharge publique a vu ses eaux augmentées causant ainsi des inondations et entraînant une impraticabilité des principales avenues: Usoke, Flambeau, Drapeau et Itanga. Des voies empruntées fréquemment par les populations riveraines.
À date, quelques noyades ont été signalées, ainsi que deux pertes en vie humaine dont celui d’un enfant.
Profitant du manque d’une prise en charge des autorités, deux pirogues ainsi qu’un pont de fortune ont été installés par certains riverains dans ces avenues pour permettre le déplacement des populations.
Il sied de rappeler que ces différentes ruelles sont envahis par les eaux depuis la fin du mois de décembre. Les passagers et les habitants courent un réelle danger si aucune solution n’est entrevue.
Plamedie NDAYA.