Le Chairman du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe, ne baisse pas le bras par rapport aux élections chaotiques que viennent d’organiser la CENI de Denis Kadima. C’est dans ce cadre que, son Haut Représentant pour le Grand Katanga, Christian Mwando Nsimba Kabulo, a réuni, à Lubumbashi, des nombreux cadres et candidats de Ensemble Alternance Avançons, pour leur transmettre un important message de leur leader et candidat numéro 3 à la dernière élection présidentielle.
« Je me tiens devant vous pour un message important venant de notre leader, Moïse Katumbi Chapwe.
Je salue d’abord les partis partenaires, LGD, Envol et les autres partis amis qui nous accompagnent. »
Chers cadres et chers candidats de Ensemble Alternance Avançons, nous sommes ici réunis, parce que c’est un moment de combat.
Je tiens, au nom du Président du parti, à vous remercier pour le travail que vous avez abattu. Le combat que nous avons mené n’a été pas vain. Ce combat nous a conduit à la victoire. Mais par irresponsabilité, Kadima veut nous voler aujourd’hui la victoire.
Chers combattants, cette victoire ne nous sera jamais volée, jamais. C’est pourquoi cela, je vous demande aujourd’hui, au nom du Président Moïse Katumbi Chapwe, de vous tenir en ordre de bataille.
Comment peut-on arriver au niveau où chaque membre de l’Union Sacrée a une machine à voler dans sa chambre ?
Comment peut-on arriver au niveau du Katanga, on ouvre les bureaux à 17 heures pour le fermer à 21 heures ? Dans mon village, à Moba, on ouvre les bureaux à 18 heures pour les fermer à 21 heures, pour baisser le taux de vote et après, c’est le bourrage des urnes.
Il y va du sérieux de la République, la Res Publica, la chose publique, notre État, qui est devenu un État de moquerie », a-t-il martelé.
Pour mener jusqu’à la victoire finale ce combat contre le hold-up électoral en cours en RDC, et pour la liberté, l’Honorable Christian Mwando a demandé à toutes les filles et fils du Katanga et de toute la République Démocratique du Congo de se mettre véritablement en ordre.
« Le combat ne se vaincra pas seul par Moïse Katumbi, par Matata Ponyo, par Franck Diongo, par Seth Kikuni, par tous les partenaires qui nous accompagnent, le combat va être mené par tout le peuple, notre peuple que je demande de se tenir prêt pour le combat, de se tenir debout !
C’est pour ça, en tant que Haut Représentant de Moïse Katumbi dans le Grand Katanga, je demande à tout le Katanga de se tenir debout, prêt au combat, prêt à la bataille, prêt au sacrifice suprême, parce que notre terre, la terre de nos ancêtres, la terre de Moïse Tchombe, la terre de Nguz-a-karl-i-bond, notre terre ne nous sera jamais volée .
Et j’attends que mon père, Charles Mwando Nsimba, du plus profond sommeil là où il est puisse nous accompagner, parce qu’il nous a laissé la force de combattre pour notre pays », a-t-il exhorté.
Enfin, le Haut Représentant de Moïse Katumbi pour le Grand Katanga a annoncé à l’ensemble du peuple congolais que le leader de Ensemble pour la République va, dans les prochains jours, donner un mot d’ordre au peuple congolais pour une croisade contre le vol, l’injustice et la pauvreté.
« J’appelle toutes les provinces du Congo (les Kasaï, les Bandundu, les Kivu, la province orientale, l’Equateur, partout où les congolais sont, parce qu’il n’y a pas un bonheur personnel.
Chacun d’entre-vous doit attendre le mot d’ordre de notre Président, qui va vous parler, qui va vous dire : » demain, levez-vous, parce que si vous ne vous levez pas, personne ne fera votre part.
Faisons barrage au vol, faisons barrage à l’injustice, faisons barrage à la pauvreté de notre peuple, pour avenir meilleur de nos enfants », a martelé Christian Mwando Nsimba Kabulo, au nom du Chairman Moïse Katumbi Chapwe.
JRM