Deux semaines après le lancement officiel de la campagne électorale, l’Honorable Christian Mwando Nsimba Kabulo, Haut Représentant du Chairman Moïse Katumbi Chapwe, était face à la presse, le lundi, 04 décembre 2023, à Lubumbashi, où il a fait le point du déroulement de la campagne électorale dans le Grand-Katanga. Une campagne électorale qui s’est déroulée de manière satisfaisante dans cette partie de la République où le candidat Numero 3 à la présidentielle, Moise Katumbi Chapwe, a visité les villes de Kalemie, Kamina et Moba.
L’honorable Christian Mwando Nsimba Kabulo a saisi cette opportunité pour s’insurger contre les actes de violences ainsi que les messages de haine et de xénophobie véhiculés depuis un certain temps par les membres de l’Union Sacrée, la mouvance présidentielle.
Celui qu’on appelle affectueusement le Lion du Katanga a particulièrement fustiger la campagne de diabolisation menée à l’encontre du candidat Moïse Katumbi Chapwe notamment par le leader du MLC et VPM en charge de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, qui excelle, lors de ses tournées électorales, par des discours haineux et xénophobes.
« Je voudrais ici interpeller le Vice-premier ministre, Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, et lui demander de revenir à la raison. Parce que, si nous voulons parler de marionnette, je crois que lui-même sait ce qui il est. Il est de notoriété publique qu’il a pris les armes contre la République, étant marionnette de Museveni.
Je ne pense pas que le peuple l’a déjà oublié. Lui étant marionnette, il considère les autres comme jouant le même jeu que lui. Nous ne mangerons pas de ce pain-là. Nous n’avons jamais pris les armes contre la République et nous ne sommes les marionnettes de personnes », a martelé Christian Mwando Nsimba Kabulo, qui n’a pas manqué de rappeler que l’ancien chef de guerre Jean-Pierre Bemba a séjourné à la CPI pour répondre des crimes graves commis à la tête de son mouvement rebelle soutenu par les étrangers.
Et, en sa qualité de Délégué Général de Ensemble pour la République en charge des Finances, Christian Mwando Nsimba Kabulo a également recadré ceux qui propagent des allégations mensongères sur un prétendu financement étranger de la campagne électorale du candidat Président de la République, Moïse Katumbi Chapwe.
« Au moins, pour Moïse Katumbi, nous savons qu’il est riche depuis ses 18 ans, ses 20 ans et que ce n’est pas aujourd’hui qu’il aurait des difficultés à financer sa campagne électorale.
Mais, par contre, je suis intéressé de savoir : les gens, qui viennent à peine d’accéder aux affaires et qui déploient 10 fois la force que Ensemble pour la République déploie sur terrain, en termes de financement. Où est-ce que eux ont trouvé l’argent, parce qu’il y a encore à peine 5 ans, ils avaient des difficultés même pour le transport.
Alors, la question devait leur être retournée : est-ce ce n’est pas du trésor public qu’ils puissent tous ces moyens ? Ce qui serait encore plus grave ! », a-t-il révélé.
Au sujet des rumeurs faisant état d’un éventuel report des élections prevues6le 20 décembre 2023, Christian Mwando Nsimba a réaffirmé que Ensemble pour la République est véritablement en ordre de bataille pour cette compétition électorale.
« Ces rumeurs sur un éventuel report des élections peuvent être une stratégie pour faire douter les gens sur la tenue des élections, pour que les gens ne battent pas campagne et qu’à la fin, qu’elles aient quand-même lieu.
La balle est dans leur camp. Et on les observe, sachant que la constitution est là et tous les articles, y compris l’article 64, sont prévus par la constitution.
Pour nous, le 20 décembre, nous serons prêts pour aller aux urnes », a rassuré Christian Mwando Nsimba.
Au vu des exploits que réalisent sur terrain tous les candidats de Ensemble pour la République, Christian Mwando Nsimba se dit très rassuré de l’écrasante victoire de sa famille politique à la présidentielle du 20 décembre 2023, avec son ticket gagnant, le numéro 3, Moïse Katumbi Chapwe.
Rédaction