Le samedi, 25 novembre dernier, la communauté internationale a célébré la journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard de la femme et de la jeune fille. En marge de cette célébration, la Présidente du Conseil d’Administration de la Ligue des Femmes et Filles Instruites pour le Développement (LIFID), Mme Régine Mbombo a donné le coup d’envoi de 16 jours d’activisme contre les Violences Basées sur le Genre (VBG), qui prennent fin le 10 décembre 2023, reconnu comme la journée internationale des droits humains.
Et pour la circonstance, la PCA de la LIFID a adressé un message aux sociétaires de son organisation. Pour elle, les 16 jours d’activisme contre les VBG doivent être une occasion pour faire le point sur cette lutte.
« Nous devons nous arrêter pour réfléchir sur ce qui devait être fait, ce qui est fait, ce qui reste à faire, et comment le faire, pour bien évaluer le résultat du 5ème objectif de développement durable (Egalité entre les sexes), planifié d’ici 2030.
Dans son plan d’action annuel, la LIFID planifie toujours les activités de sensibilisation en vue de la prévention et de l’éradication des VBG et autres actes d’inégalité entre l’homme et la femme.
Pour cette année, chaque coordination provinciale de la LIFID a prévu ses activités à réaliser pendant ces 16 jours.
Nous comprenons que beaucoup de choses restent à faire, malgré les avancées significatives sur les instruments tant nationaux qu’internationaux (édits, constitution, résolution 1325, etc.) sur la question », a-t-elle indiqué.
La Présidente du Conseil d’Administration de la la Ligue des Femmes et Filles Instruites pour le Développement a insisté sur le fait que, lors des prochaines élections générales prévues le 20 décembre prochain, des femmes compétentes soient élues, afin notamment de booster la participation politique de la femme.
« Malgré l’approche de la masculinité positive ainsi que la lutte pour la transformation des normes sociales, il y a encore des chaînes qui gardent les filles et les femmes prisonnières. C’est pourquoi, pendant ces 16 jours qui coïncident, cette année, avec la période électorale, la LIFID demande aux électrices et électeurs acquis à la cause de l’égalité du genre, de décider d’opérer leurs choix sur les femmes compétentes en vue de prouver à la face du monde leur engagement pratique sur la voie de la masculinité positive. Cela permettra sans nul doute de contribuer à la participation politique de la femme souhaitée effective à 50% et que notre pays croisse rapidement comme croissent nos maisons gérées par les femmes. Cela fera également que la RDC atteigne le résultat du 5ème ODD en matière politique avant 2030.
Que ce souhait de la LIFID vous accompagne tout au long de ces 16 jours d’activisme jusqu’aux élections du 20 décembre 2023″, a martelé cette grande dame de la société civile congolaise, dont l’activisme contribue énormément à l’avancement de la cause de la gente féminine en RDC.
JR MOKOLO