La première présidente de la cour d’appel de Kinshasa/Gombe a visité ce vendredi 10 novembre 2023, le tribunal de paix, tribunal pour Enfants, sis à Ngaliema. Selon madame Espérance Dia Akir Akir, cette visite s’inscrivait dans le cadre de palper du doigt les réalités que sont confrontées les tribunaux dont elle est responsable. Après deux mois de sa nomination, à la tête desdits tribunaux, le numéro un de la cour d’appel de Kinshasa/Gombe est venu de prêt toucher les conditions dans lesquelles ses collaborateurs s’exercent. Elle a été reçue par la présidente du tribunal pour Enfants, madame Sency Selenge.
Arrivée dans les différents locaux de cette instance judiciaire, madame Espérance Dia Akir Akir est allée aux peignes fin de sa visite guidée. Les bureaux des cadres de ce tribunal ainsi que celui de l’archivage, ont tous été visités avec un intérêt particulier. Un des cadres qui gère le bureau d’archivage, a échangé avec madame la présidente de la cour d’appel en ces termes : ‘‘ Nous manquons où garder les archives dans ce bureau, car il est délabré’’.
Madame la présidente du tribunal pour Enfants, Sency Selenge a quant à elle, souhaité la bienvenue à sa hiérarchie tout en plaçant ces mots:
Faisant le bilan de sa visite guidée ce vendredi dans ce tribunal, la présidente de la cour d’appel, Espérance Dia Akir Akir, a promis de remonter les informations à qui de droit.
Pour joindre l’utile à l’agréable, une photo de famille a été prise afin d’immortaliser cette rencontre.
BERETE O. Jack