Unikin: le titre « Honoris Causa  » décerné au  président Félix Tshisekedi

0

Le président Félix TSHISEKEDI, a reçu, ce jeudi 12 octobre, à l’université de Kinshasa (UNIKIN), le diplôme de docteur Honoris causa. Selon les cadres de ladite université, ce titre honorifique lui est   décerné pour   ses diverses réalisations en faveur du peuple depuis son accession au pouvoir. Parmi les actions du chef de l’Etat , le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) JEAN -MARIE Kayembe a cité :< l’accroissement du budget national, l’afflux des investisseurs, l’amélioration du climat des affaires, la bonne gouvernance, la lutte contre l’impunité ainsi que les efforts diplomatiques  en faveur de la paix.>

Le professeur et recteur de l’Unikin a encore souligné :<Nul n’ignore dans d’état  lequel il a trouvé le pays.>Ainsi lors cet événement,le diplôme remis par le recteur avec les insignes de l’unikin,le président dit accepter celà :<Avec humilité pour l’arrivée d’un Congo d’un Congo Uni et fort.> et indique par ailleurs que :<c’est avec une conscience perçante que je prends toute mesure de Geste posé à mon égard.>

Le chef de l’état est beaucoup plus revenu dans son discours sur ses bonnes actions en faveur de la bonne gouvernance et a relevé de nombreux efforts consentis pour l’amélioration et de  parfaire le devenir de la nation qui demeure encore une tâche conséquente .

Pour améliorer et préparer l’avenir ,le président de la République  a préconisé  de façon durable les valeurs éthiques ,morales et sociales dans la pratique quotidienne de la gestion de l’état afin de mieux gérer les responsabilités de l’Etat.

La bonne gouvernance reste une nécessité pressante  du chef de l’état pour le maintien d’un climat de confiance à toute échelle, dirigeants et administrés ainsi qu’ acteurs politiques.

À la suite de son discours , le docteur honoris causa a signé dans le livre d’or de l’unikin , après s’en est suivi le rituel de la photo souvenir.

Une cérémonie animée par la chorale Monseigneur Luc Gillon et marquée également par une projection de preuve des actions du chef de l’état.

Du terme Latin, »honoris causa » titre décerné par une université à une personnalité ayant distingué dans l’exercice d’une fonction donnée .

Cet événement s’est tenu sur le plateau des étudiants  en présence des présidents de deux chambres du parlement  et plusieurs officiers supérieurs de l’armée ,premier ministre et membres du gouvernement de la République.

Hélène Ngonge