Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a participé à la 78ème session de l’assemblée générale des Nations Unies, ouverte le mardi dernier à New York aux Etats-Unis. L’objectif de faire entendre la voix de son pays en évoquant les majeures crises auxquelles la RDC fait face, notamment celui de la sécurité. Du haut de la tribune des Nations Unies, Félix Tshisekedi a salué le choix judicieux et la pertinence du thème central de ces assises, tout persistant sur le retrait de la Monusco en RDC.
Dans son discours, Félix Tshisekedi, s’est exprimé en ces termes : ‘‘C’est ici le lieu, d’aborder une question d’importance capitale pour la République démocratique du Congo, et pour la consolidation de la paix dans notre région : il s’agit du retrait de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo, la Monusco en sigle de notre territoire. Après plus de deux décennies de présence, il est temps, pour notre pays, de prendre pleinement son destin en mains, et de devenir le principal acteur de sa propre stabilité’’, a déclaré le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, du haut de la tribune des Nations-Unies.
‘‘ Nous sommes reconnaissants envers la communauté internationale et les Nations Unies pour leur soutien et leur partenariat, mais nous sommes également conscients que le retrait progressif de la Monusco est une étape nécessaire pour consolider le progrès que nous avons déjà réalisé. Cependant, il est à déplorer que les missions de maintien de la paix déployées sous une forme, ou sous une autre, depuis 25 ans en République démocratique du Congo, n’aies pas réussit à faire face aux rebellions et conflits armés qui déchirent ce pays et la région des Grands Lacs’’, a nargué le chef de l’Etat congolais.
Hélène Ngonge