Santé: « le manque d’hygiène diététique est l’une des causes de l’hypertension artérielle en RDC », dixit Dr Dieudonné Alema

0

L’hypertension artérielle est une problématique de la santé publique. Selon certaines ONG en République démocratique du Congo, 30 pourcent de personnes souffrent de cette pathologie. Voilà pourquoi notre rédaction s’est intéressée à ce sujet auquel au cours d’une interview un corps médical a répondu aux différentes questions sur l’hypertension artérielle. Dans un échange à bâtons rompus avec notre reporter, Dr Dieudonné Alema s’est prêté au questionnaire d’I-plurielle.com.

Lisez !

1. I-P : Bonjour monsieur, qu’est-ce qu’une hypertension artérielle ?

  • D.A: l’hypertension en soi dans un terme purement vulgaire que tout le monde sera à mesure de comprendre est une élévation d chiffres tensionnel au-delà de la normale. Pour détecter que c’est l’hypertension, il y a l’appareil appelé « tensiomètre «ou par la technique de l’anamnèse.

2. I-P : Quelle est la cause principale de l’hypertension ?

  • D.A: il y a plusieurs causes de l’hypertension, quand on parle de l’hypertension on voit le cœur qui est l’organe phare habilité de propulser le sang dans l’organisme et c’est un organe non-autonome même dans la vie intra-utérine, on se réfère toujours au cœur  pour s’assurer de sa fonction qui est de propulser le sang proportionnellement au besoin de l’organisme.

Alors il y a vraiment plusieurs causes :  

.Manque d’hygiène diététique ;

.Stress ;

. Caractère héréditaire.

ÇA peut être aussi des obstacles au niveau de la circulation sanguine, quand le cœur propulse au-delà du chiffre tensionnel ; on classifie selon le stade pré-hypertension de 12 à 13cm/9cm, c’est-à-dire il y a eu suspicion, de 14 à 15cm /90 premier stade, de 59 à 17/90 deuxième stade.

3. I-P : Quelles peuvent être les conséquences de cette maladie?

  • D.A: je me défends en qualité d’un docteur en médecine,

vous savez qu’il y a un Secret médical, si quelqu’un souffre de l’hypertension et qu’il vienne à la consultation avec des signaux phares  entre autres, des céphalées en casque, des vertiges, et qu’il y a une montée brutale ça peut créer ce que nous appelons : »AVC ».

Au niveau des yeux, ça peut créer  la « rétinopathie hypertensive», d’où il est question de savoir si la vision de près est conservée ou de loin est floue, vice-versa et au niveau du cœur ça peut boucher les artères qui sont censées donner le sang nourricier, ça peut toutefois aussi ouvrir brusquement la valvule même au niveau des reins.

4. I-P : À quel âge  on peut contracter l’hypertension ?

  • D.A: il y a des fourchettes d’âge qu’on donne en médecine, le cœur commence son activité dans la vie intra-utérine.

Avec une situation de mort interro, on sent qu’il n’y a pas des battements de cœur chez l’enfant parce qu’il y a eu perturbation au niveau de la circulation sanguine. L’hypertension se  diffère par sa nature et circonstances.

5. I-P : y a-t-il un aliment approprié aux hypertendus ?

  • D.A: on peut soumettre au malade de prendre le curcuma, bananes, légumes par rapport à la conjoncture économique de notre pays, nous disons aux malades de ne pas prendre des aliments salés, contenant du sodium.

6. I-P : y a-t-il différents types d’hypertension ?

  • D.A: Nous avons l’hypertension essentielle ou primaire et secondaire essentielle, est une première phase de l’hypertension c’est pourquoi on classifie cela et qui ne représente plus de plusieurs facteurs entre autres : l’hérédité, l’âge, mode de vie  et secondaire ayant pour cause les pathologies rénales, vasculaires génétiques et respiratoires.

Propos Recueillis par Hélène Ngonge