L’ancien président de l’Assemblée nationale et ministre du plan sous Joseph Kabila, était l’invité de la célébrissime émission JMK Todays sur télé 50, du célèbre journaliste Jean-Marie Kassamba. Dans cette émission, Olivier Kamitatu a tiré à boulet rouge sur le président de la République actuel, Félix Antoine Tshisekedi et a qualifié sa gestion de pur échec. Le porte-parole actuel de Moise Katumbi, l’ex gouverneur du grand Katanga, a plutôt évoqué que la RDC a besoin d’un gagnant comme son patron afin qu’elle décolle sur tous les plans.
S’agissant de la gouvernance de Félix Tshisekedi Olivier Kamitatu Etsu dépeint de façon néfaste la gestion actuelle de la République. L’ancien président de l’Assemblée nationale et ministre du plan sous l’aire Kabila, ne tolère pas selon lui, la pauvreté dans laquelle vivent les populations congolaises. Il évoque d’une part, le manque criard d’infrastructures, les conditions délétères que vivent les congolais, l’insuffisance sinon accrue de l’électricité dans la capitale, le train de vie ostentatoire de nos institutions notamment de l’Assemblée nationale, d’autre part.
Concernant la question sécuritaire qui se fragilise de plus en plus à l’Est du pays, Olivier Kamitatu indique encore et toujours, que la responsabilité incombe le président Félix Antoine Tshisekedi.
« Revenons encore à l’histoire, très récente cette fois-ci, quand Félix Tshisekedi arrive au pouvoir, l’Etat n’était pas agressé. Félix Tshisekedi avait confondu les relations personnelles, amicales, fraternelles avec les relations d’Etat. On ne confond pas un Etat et ses sentiments personnels, il n’y a pas d’amitié entre les Etats, il n’y a que des intérêts, a rétorqué Olivier Kamitatu sur la question liée à l’agression de la République Démocratique du Congo dans sa partie Est par le M23 parrainé par le Rwanda.
Que reproche-il Olivier Kamitatu à Tshisekedi ? L’ancien président de l’assemblée nationale répond qu’il reproche Félix Tshisekedi d’avoir échoué. Ce, sur tous les plans.
« L’échec pour nous n’est pas acceptable », a-t-il ajouté.
Nous avançons à grand pas vers les élections présidentielles, législatives et autres. Moïse Katumbi que défende Bec et ongle Olivier Kamitatu, est l’homme controversé de la politique congolaise qui suscite d’une part, l’admiration des uns, et d’autre part, la peur chez les autres.
La loi dite : ‘‘ Tshiani’’ ne serait-elle pas un frein à Moïse Katumbi, président du parti Ensemble pour la République pour briguer son mandat à la magistrature suprême d’ici à décembre ? L’avenir nous dira mieux.
La rédaction