C’est à travers une émission de radio chez nos confrères de Sabari FM Guinée ce mercredi, que Louda Baldé Président du Parti de l’Unité et du Renouveau invité dans l’émission politique « les grands rings », s’est penché sur un certain nombre de sujets d’actualités du moment, dont la situation de l’agrément du Parti de l’Unité et du Renouveau.
« Le ministère de l’administration nous a fait parvenir un courrier récemment,pour nous informer par rapport à notre agrément. Ils nous ont donc dit, qu’ils sont en études de notre dossier. Ils nous ont également dit qu’il y a certains documents qui manquent dont il faut apporter à un délai raisonnable pour finaliser l’agrément. Ils ont notamment justifier ce retard en disant qu’à cause de déménagement entre autres, ils n’ont pas pu le faire à un délai raisonnable. En tout cas nous, c’est ce que nous attendions d’eux « , annonce-t-il.
À travers cette émission, il a été question également de parler du dialogue politique :
« Nous savons tous que le manque de communication crée la confusion, dans la période de la transition nous avons besoin de dialogue. Nous avons besoin de dialogue sincère, donc basé sur la bonne foi. Mais nous, ce que nous constatons, c’est comme si nous tournions en rond. Il y a aussi des gens qui se comportent en businessman de la crise, comme si eux, ils aimeraient que ça perdure. Ces éléments sont à la fois du côté du gouvernement, mais aussi du côté des forces vives de Guinée.
Il y a l’impact de cette force nuisible dont on peut pas identifier, sur la réussite du dialogue malheureusement. Ce qui empêche les personnes de bonne foi de faire avancer le dialogue dans l’intérêt de tous les acteurs de part et d’autres. Nous, nous les invitons à mettre l’intérêt supérieur de la Guinée en avant pour que nous puissions sortir de cette situation… », a-t-il déclaré.
Le patron du Parti de l’Unité et du Renouveau en a profité de l’occasion pour notamment solliciter auprès de ses collègues de la classe politique, de dissocier dans le cadre des revendications, des dossiers économiques qui concernent les Kassory Fofana et compagnies, aux dossiers des acteurs sociaux dont Foniké Mengué entre autres. Pour que dit-il, ceux-ci puissent regagner leurs pinacles.
Daouda YANSANE